Cholestérol: les Français négligent le dépistage

Du 2 au 14 mai 2011, dans 5 villes de France, des professionnels de santé iront à la rencontre des Français pour délivrer des conseils personnalisés autour du cholestérol et du risque cardiovasculaire et expliquer comment on peut agir sur le taux de mauvais cholestérol. Une campagne nationale de sensibilisation menée par Fruit d’Or pro-activ et la Nouvelle Société Française d’Athérosclérose (NSFA).
Selon une étude réalisée par l’Ifop pour Fruit d’Or pro-activ, 21% des français déclarent n’avoir jamais dépisté leur cholestérol, alors que 28% l’ont fait dépisté il y a déjà longtemps. Autre enseignement, 72% des personnes interrogées sont certaines de ne pas avoir de cholestérol, contre 11% qui n’en ont aucune idée.
Ils sont aussi plus d’1 sur 3 à penser, à tort, qu’il existe des signes avant-coureurs d’un excès de cholestérol. Alors que le plus souvent, aucun symptôme évident ne permet de déceler un excès de cholestérol sanguin facteur de risques cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral…).
Néanmoins, (95% des personnes interrogées déclarent savoir qu’il existe un “bon” et un “mauvais” cholestérol. Ils sont également 91% à se déclarer conscients qu’un excès de cholestérol peut notamment entraîner un infarctus du myocarde.
Pour autant,62% des Français estime que régime anticholestérol rime avec suppression des graisses. Une certitude qui révèle une forme de confusion, car l’organisme a besoin de certains corps gras.
C’est pourquoi du 2 au 5 mai dans cinq villes de France métropolitaine, Fruit d’Or pro-activ (Unilever) et la Nouvelle Société Française d’Athérosclérose (NSFA) organisent en partenariat une campagne nationale de sensibilisation autour du cholestérol et de l’action des stérols végétaux baptisée « Chole’stérols, une minute pour savoir ». Au programme : dépistage gratuit, conseils de médecins et diététiciennes, ateliers éducatifs sur l’alimentation, fiches recettes, quizz,
Pour en savoir plus : http://www.tourneecholesterols.fr/