Cancer : l’Institut Curie et le Centre René Huguenin fusionneront au 1er janvier 2010
L’Institut Curie et le Centre René Huguenin fusionneront à partir du 1er janvier 2010. Un rapprochement qui a pour objectif d’amplifier leurs capacités en recherche clinique et d’accélérer l’innovation thérapeutique en cancérologie. L’Institut Curie deviendra notamment un centre de référence européen pour les cancers du sein.
Ce rapprochement est une première en France. Il est le fruit d’un projet médical et scientifique élaboré conjointement depuis plus d’un an. Placé sous la responsabilité du Conseil d’administration de l’Institut Curie, il renforcera le continuum Recherche-Soins et permettra aux chercheurs et aux personnels soignants de mieux répondre aux enjeux de la cancérologie de demain.
« Le renforcement mutuel des compétences sera un facteur déterminant pour amplifier nos capacités en recherche clinique et accélérer l’innovation thérapeutique » déclare le Professeur Claude Huriet, Président de l’Institut Curie.
« Les patients seront les premiers bénéficiaires de cette offre de soins coordonnée dans les deux établissements hospitaliers » précise le Professeur Jean-Nicolas Munck, Directeur général du Centre René Huguenin.
Cette fusion répond à une logique de développement des activités médicales et scientifiques. Elle garantit les emplois et se fera par intégration du Centre René Huguenin au sein de la section médicale de l’Institut Curie.
L’Institut Curie, centre de référence européen pour les cancers du sein
Fort désormais de deux établissements hospitaliers de pointe (Paris/Orsay et Saint-Cloud) et du premier Centre de Recherche français en cancérologie, l’Institut Curie deviendra centre de référence européen pour les cancers du sein, tout en conservant son rôle référent pour les tumeurs pédiatriques et les tumeurs de l’oeil, et en poursuivant sa diversification d’activités : cancers digestifs, gynécologiques, pulmonaires, prostatiques, ORL, hématologiques…
Un ambitieux projet institutionnel de recherche sur les cancers du sein, alliant recherche fondamentale et recherche translationnelle, va accélérer l’innovation diagnostique et thérapeutique liée à cette pathologie. La fusion va par ailleurs renforcer le partage des connaissances et la diffusion des innovations, tant en France qu’à l’étranger, à travers un essor significatif des activités d’enseignement et de formation.
Source : Institut Curie