Cancer : quand la dermo-cosmétique s’engage pour faire avancer la recherche

Après avoir mené une étude clinique en 2016 au sein de plusieurs Centres de lutte contre le cancer (CLCC) afin de tester cliniquement leurs produits, la marque de dermo-cosmétique MÊME et Unicancer poursuivent leur partenariat en 2018 : 1% des ventes de produits MÊME seront reversés à Unicancer afin de l’accompagner dans ses actions pour l’amélioration des soins, de la recherche et de l’enseignement en cancérologie.
Judith Levy et Juliette Couturier, les fondatrices de la première gamme française de dermo-cosmétique conçue pour prévenir et limiter les toxicités cutanées liées aux traitements anticancéreux, ont des perspectives qui vont bien au-delà de la création d’une marque de produits de beauté dédiée. MÊME est avant tout une aventure humaine portée par un seul objectif : celui améliorer l’accompagnement des femmes concernées par le cancer de manière globale.
C’est pour cette raison que depuis le lancement de la marque en janvier 2017, Judith et Juliette ont souhaité accompagner et soutenir des associations ou des organismes qui participent à

Cancer : quand la dermo-cosmétique s’engage pour faire avancer la recherche
Le site www.memecosmetics.fr

l’amélioration de la qualité de vie des personnes concernées par le cancer.
Mais parce qu’au-delà de la beauté et de la qualité de vie dermatologique, il faut aussi faire avancer la recherche contre le cancer et le mieux-être des patients pris en charge en France, MÊME a décidé de reverser 1% de son chiffre d’affaires de l’année 2018 à Unicancer afin de l’accompagner dans ses actions pour l’amélioration des soins, de la recherche et de l’enseignement en cancérologie.
« Ayant malheureusement perdu des combats face à cette maladie qui touche de près ou de loin chacun d’entre nous, c’est aujourd’hui avec une réelle fierté et beaucoup d’émotion que nous apportons notre petite pierre à l’édifice de la recherche contre le cancer. Nous espérons simplement de tout cœur qu’un jour, plus personne n’ait à vivre l’expérience douloureuse de perdre un proche de cette maladie », précisent Judith et Juliette, fondatrices de MÊME.
« La sincérité de la démarche des jeunes femmes à l’origine de la création des cosmétiques MÊME nous a touchés. Ces créatrices ont aussi accepté la méthodologie du Centre Léon Bérard alliant expertise et qualité dans le cadre d’un essai permettant de tester ces produits dans de bonnes conditions. Enfin proposer un moment de confort à nos patientes qui sont engagées dans des parcours de soins difficiles est un vrai plus », explique le Pr Isabelle Ray Coquard, oncologue médicale au Centre Léon Bérard, CLCC de Lyon et spécialiste des cancers gynécologiques.
« Je propose aux patientes de l’Institut Bergonié les produits de MÊME en complément d’autres produits de dermo-cosmétiques. Les produits proposés par MÊME ne font pas « médicaments », ils sont jolis, modernes, dans l’air de temps et cela donne encore plus envie aux patientes de s’occuper d’elles ! » témoigne Eve Lapouge, socio-esthéticienne à l’Institut Bergonié, CLCC de Bordeaux.
Pour en savoir plus : www.memecosmetics.fr
Source : Unicancer