Cancer du sein : les substances qui augmentent le risque
Solvants, émanations d’essence, retardateurs de flammes, … Une étude menée par des scientifiques américains du Silent Spring Institute liste 17 substances susceptibles d’augmenter le risque de cancer du sein.
Ces chercheurs ont en effet identifié les principaux facteurs chimiques et toxiques qui pourraient augmenter le risque de cancer du sein. Ils ont ainsi dressé une liste de 17 substances qui provoquent des tumeurs mammaires chez les animaux et auxquelles les femmes sont quotidiennement exposées.
Selon le Dr Ruthann Rudel, directeur de la recherche au Silent Spring Institute à Newton , il s’agit des produits chimiques présents dans l’essence, le gasoil et autres particules dans les gaz d’échappement des véhicules, ainsi que les retardateurs de flammes, les textiles antitaches, des dissolvants, des décapants à peinture (chlorure de méthtylène et autres solvants) et des dérivés de désinfectants pour le traitement de l’eau potable.
Les chercheurs recommandent aux femmes de :
– veiller à limiter l’exposition aux émanations d’essence, de gasoil et aux gaz d’échappement des véhicules
– penser à utiliser une hotte de cuisine en cuisinant et réduire la consommation d’aliments carbonisés (barbecue).
– éviter les meubles contenant de la mousse de polyuréthane et vérifier la présence d’ignifuges
– Éviter les tapis et autres tissus d’ameublement résistants aux taches
– S’assurer que son teinturier n’utilise pas de perchloroéthylène ou d’autres solvants
– filtrer l’eau du robinet avant de la consommer
– Réduire l’exposition aux substances chimiques de l’air intérieur en retirant ses chaussures à l’entrée de la maison, en utilisant un aspirateur doté d’un filtre HEPA à particules, en nettoyant les surfaces avec un chiffon ou une serpillère humide
L’étude est consultable (en Anglais) sur le site du Silent Spring Institute