Brossage des dents : des conseils pour avoir les bons gestes
Qu’est-ce qu’un brossage des dents réellement efficace ? Voici quelques conseils pour réaliser ce geste quotidien, essentiel à une bonne hygiène bucco-dentaire et indispensable pour conserver un sourire éclatant !
Pour une bonne hygiène dentaire, brossez-vous les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes, utilisez un dentifrice fluoré, puis rincez-vous la bouche à l’eau. Enfin, n’oubliez pas de passer le fil dentaire dans tous les espaces inter-dentaires.
En effet, avant chaque brossage, l’UFSBD recommande d’utiliser le fil dentaire ou encore une brossette afin d’atteindre chaque espace inter-dentaire. A savoir, votre brosse à dents ne peut nettoyer que les faces visibles de vos dents !
Pour autant, les chirurgiens-dentistes constatent régulièrement des brossages insuffisants dans certaines zones visibles qui ne sont pourtant pas les plus difficiles d’accès ! En fait, nous effectuons ce brossage machinalement et sommes facilement distraits quitte à nous s’interrompre et oublier certaines zones. C’est pourquoi, selon la Société Odontologique de Paris, recommande pour plus d’efficacité un brossage avec contact et rotations continus.
Alors, opter pour une brosse à dents électrique peut être intéressant. Attention néanmoins à ne pas utiliser votre brosse à dents électrique comme une manuelle en allant de l’avant vers l’arrière. Avec un modèle électrique, il faut brosser les dents une à une, face extérieure et intérieure !
Enfin, derniers conseils et non des moindres : évitez le grignotage afin de limiter les attaques des acides sur vos dents qui entrainent l’apparition des caries et n’oubliez pas de caler une visite annuelle de contrôle avec votre dentiste pour vous-même, vos enfants et votre conjoint !