« Bouger au quotidien » : une dizaine de villes font campagne pour promouvoir l’activité physique
La campagne de promotion de l’activité physique« bouger 30 minutes par jour, c’est facile ! » organisée par l’Inpes, est étendue à partir du 15 novembre dans une dizaine de villes ou agglomérations en France (Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Lille, Nice, Nantes, Nancy et Meaux), via les régies de transport et les commerces de proximité .
Le principe ? Indiquer par une signalétique urbaine à destination des piétons, des distances en temps – « centre ville, 15 minutes » – cette opération veut amener les citadins à reconsidérer et intégrer la marche et le vélo dans leurs pratiques quotidiennes. Il s’agit, par un dispositif simple et accessible, de démontrer au plus grand nombre que l’activité physique est à portée de tous. Chacun peut, en effet, effectuer trois trajets de 10 minutes à pied dans sa journée – à condition de savoir où les trouver !
Les bénéfices d’une activité physique modérée et régulière sont en effet bien connus (amélioration de la forme physique, de l’endurance et du souffle, meilleur sommeil, prévention des maladies cardiovasculaires grâce à une baisse de la tension artérielle et du mauvais cholestérol, contribution au bien-être, etc.). Mais pour « bouger plus » et réaliser tous les jours les 30 minutes d’activité physique recommandées, il faut que l’environnement s’y prête : la solution locale et pratique proposée par l’Inpes doit y contribuer.
Source : Inpes