Bisphénol A: il est « prématuré » de prendre des mesures selon l’OMS
Dans un communiqué, l’OMS a déclaré mercredi qu’il était « prématuré » de prendre des mesures de protection contre le Bisphénol A (BPA), ce composé chimique utilisé dans la composition des emballages plastiques des produits alimentaires ou encore des biberons et soupçonné de perturber les fonctions sexuelles masculines et le développement cérébral des bébés.
Selon les experts réunis mercredi à Ottawa, les aliments sont la principale source d’exposition au Bisphénol A (BPA) via son transfert des emballages plastiques à l’aliment contenu. En effet, ils ont pu rapprocher le niveau du BPA dans les urines avec des estimations d’absorption de ce composé dans la nourriture, et ont constaté une correspondance. Pour autant, ils ont constaté des niveaux très bas, le BPA ne s’accumulant pas dans le corps avant d’être éliminé avec les urines.
Selon le Dr. Angelika Tritscher, toxicologue à l’OMS, « de nombreuses études importantes sont en cours de réalisation, qui pourront nous aider à clarifier l’impact de ce produit chimique sur le corps humain ».