Biberons au Bisphénol A : le Sénat suspend leur commercialisation
Les sénateurs ont adopté à l’unanimité une proposition de loi visant à suspendre la commercialisation de ces biberons – déjà interdits dans les crèches de plusieurs villes, dont Paris et Besançon.
Le Sénat a voté, à l’unanimité, la suspension de la commercialisation des biberons produits à base de bisphénol A (BPA). Une demi-victoire: à l’origine, la proposition de loi voulait interdire la molécule dans tous les plastiques alimentaires.
Récemment, l’Afssa (Agence de sécurité sanitaire des aliments) a reconnu qu’il y avait dans des études des “signaux d’alerte”, tandis que de son côté, Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, qui s’était déclarée “plutôt favorable” au texte de loi, avait émis deux réserves : un risque de contentieux européen – “aucun pays au monde n’a pris de mesure d’interdiction”, a-t-elle déclaré -, et le manque d’études sur les substituts au bisphénol…
La proposition de loi doit maintenant poursuivre sa navette parlementaire, et être inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.