Bactérie Eceh : des germes de soja pourraient être responsables
Après les concombres espagnols, les autorités sanitaires allemandes soupçonnent désormais des graines germées d’être un vecteur de transmission de la bactérie Eceh. Mais aucune preuve définitive n’a encore été apportée.
«Les présomptions sont si fortes que nous devons recommander aux consommateurs de renoncer pour l’instant à la consommation de graines germées», a déclaré dimanche soir Gert Lindemann, le ministre de l’Agriculture du Land de Basse-Saxe. Ce lundi, des analyses de laboratoire sont encore en cours. Selon le ministère, la piste conduirait à une société de l’arrondissement de Uelzen qui commercialise des graines de soja germées en Allemagne, ainsi qu’en Europe et en Extrême-Orient.
L’Allemagne s’apprête à lancer un avertissement via le système européen d’alerte rapide. Il ne s’agit pas à ce stade d’une véritable alerte européenne portant sur des lots spécifiques, comme cela avait été le cas à propos des concombres espagnols. La notification formelle n’a pas encore été faite à la Commission européenne.
En France, Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, a fait preuve de prudence dimanche soir, sur cette nouvelle piste. «Au moment où nous parlons, il n’y a pas de garantie à 100% que c’est l’origine», a-t-il déclaré sur France 3.
Source : Le Parisien