Arrêt cardiaque et défibrillateur : comment ça marche ?
Chaque année en France, entre 40 000 et 50 000 personnes décèdent d’une mort subite par arrêt cardiaque, faute d’avoir reçu les gestes de premier secours en attendant qu’une équipe médicale intervienne. Pour tenter d’y remédier, de nombreux lieux publics proposent des défibrillateurs automatiques externes (DAE) en libre-accès. Vous en avez probablement déjà vu un accroché à un mur, notamment dans un hypermarché ou un gymnase que vous fréquentez. Le grand intérêt de ces appareil est qu’ils ne nécessitent aucune compétence technique ou médicale. De cette manière, chacun peut les utiliser en cas d’urgence.
Objectif : de plus en plus de défibrillateurs
Idéalement, il faudrait que de plus en plus de défibrillateurs externes automatisés soient disponibles dans les différents lieux accueillant du public, voire même dans les domiciles des particuliers. Par exemple, si vous fréquentez une association ou une salle de sport, avez-vous déjà regardé si le local dans lequel vous vous réunissez dispose d’un DAE ? Si ce n’est pas encore le cas, c’est le moment de proposer l’achat d’un défibrillateur Powerheart G5 entièrement automatique. Ce type de modèle présente de nombreux avantages :
- Compact et léger, ce défibrillateur se présente comme une mallette : elle est orange pour rester bien visible, ne pèse que 2,5 kg et dispose d’une poignée pour être facilement transportée.
- L’appareil intègre une batterie de qualité et embarque la technologie Rescue Ready, qui effectue des tests automatiques journaliers, hebdomadaires et mensuels.
- Ce dispositif bénéficie d’un indice de protection IP55, contre l’eau et les poussières.
Comment utiliser un défibrillateur automatique ?
Utiliser un défibrillateur automatique constitue un geste simple et accessible à n’importe qui. C’est bien tout le principe. Vous n’avez besoin d’aucune compétence médicale ou d’aucune formation technique pour utiliser un DAE. Dès que vous allumez l’appareil, il vous guide à l’oral et vous explique comment l’utiliser. Pas à pas.
Quels sont les premiers gestes en cas d’arrêt cardiaque ?
Le site du Ministère de la Santé rappelle les quatre étapes clés de la chaîne de survie, en cas d’arrêt cardiaque. Si possible, pensez à notez l’heure de l’arrêt cardiaque : cette information sera utile pour l’équipe médicale.
- Votre premier réflexe doit être d’appeler les services d’urgence, en composant sur votre téléphone le 112 (le 15 pour le Samu ou le 18 pour les pompiers).
- En attendant leur arrivée, votre rôle est d’effectuer un massage cardiaque adapté.
- En utilisant un DAE, vous effectuez une défibrillation efficace et rapidement, même si vous n’avez suivi aucune formation aux gestes d’urgence.
- Les secours arrivent et prennent le relais.
Comment reconnaître un DAE ?
Il s’agit d’un appareil visible. Chaque défibrillateur automatique présente la même signalétique, autrement dit un cœur vert coupé par un éclair et accompagné des lettres DAE. Que signifie ce sigle ? Tout simple, défibrillateur automatique externe.