Aromathérapie : quelles huiles dans votre pharmacie contre les petits maux du quotidien ?
Qu’il s’agisse du stress, des maux de tête ou encore d’autres petites douleurs persistantes, les huiles essentielles peuvent être une solution alternative et naturelle pour soulager effacement certains maux du quotidien. Voici une petite sélection d’ingrédients parmi les plus efficaces.
3 huiles essentielles contre le mal de tête
La menthe poivrée : un grand classique de l’aromathérapie pour lutter contre les maux de têtes. Quelques gouttes de cette dernière peuvent être diluées dans une huile végétale qui préviendra les irritations de l’épiderme. L’huile s’applique en massage sur les tempes et est très facile à trouver en pharmacie aromathérapie.
La lavande fine : ses propriétés antalgiques vous aideront calmer les maux de tête. Elle participera également à dilater les vaisseaux et à réduire votre tension. Deux ou trois gouttes diluées dans une demi-culière d’huile végétale et appliquées en massage vous permettront de soulager votre tête.
L’huile essentielle de laurier noble : cette huile est connue pour ses vertus antidouleurs et pour lutter efficacement contre les maux de tête ou encore soulager les rages de dents. Elle peut s’utiliser en massage, diluée dans de l’huile végétale ou encore en inhalation sèche avec une goutte à l’intérieur de chaque poignet.
3 huiles essentielles contre le stress
La camomille : utilisée en infusion ou en huile essentielle, la camomille dispose de propriétés sédatives et apaisantes. Elle s’avère efficace pour lutter contre le stress et les petites angoisses. Elle peut être appliquée diluée dans une huile végétale ou encore en inhalation sèche en déposant quelques gouttes sur votre poignet ou dans un mouchoir.
Le petit grain bigarade : l’ingrédient de référence pour lutter contre le stress, l’huile de petit grain bigarade agit notamment au niveau du système nerveux et s’utilise en cas de nervosité, d’anxiété ou d’irritabilité. On peut la diffuser ou l’utiliser en massage pour une relaxation profonde. Son odeur boisée vous apaisera à tous les coups.
La mandarine jaune : l’huile essentielle de Mandarine jaune possède des propriétés antistress et relaxantes. Elle favorise également un sommeil réparateur. Son parfum doux et fruité fait d’elle une huile idéale à diffuser.
Attention des précautions s’imposent !
Si aucune étude standardisée n’a pour l’instant montré de preuves irréfutables de l’efficacité de l’aromathérapie, elles ne sont pas sans dangers si elles sont mal utilisées. A doses trop élevées ou pures, les huiles essentielles peuvent entraîner des intoxications, voir parfois des convulsions ou des démangeaisons. Mieux vaut aussi éviter les huiles contenant trop d‘ingrédients différents et de privilégier les produits de fabrication française. Sachez enfin que les huiles essentielles sont strictement déconseillées aux femmes enceintes et qu’aucune ne remplace un médicament !