Appli Diabète de type 1 : apprendre à vivre avec quand on a 13-25 ans
e-santé : Pour que les patients âgés de 13 à 25 ans ayant un diabète de type 1 récemment diagnostiqués vivent plus sereinement les premiers mois de leur maladie, Roche Diabetes Care France proposera fin décembre Novi-Chek, une application mobile gratuite, ludique et informative conçue en collaboration avec des infirmiers(ères) d’éducation des patients adolescents et jeunes adultes.
Le diabète de type 1, un diagnostic soudain et beaucoup d’informations à retenir
Lorsqu’un diabète de type 1 se déclare chez un enfant ou un jeune adulte, c’est souvent de manière brutale et inattendue. Même si les professionnels de santé entourent et accompagnent ces patients ainsi que leurs proches, il leur faut souvent du temps pour réaliser ce qui leur arrive et assimiler un certain nombre d’informations.
Cette période est donc un moment de stress et d’appréhension aussi bien pour le jeune patient que pour son entourage, et s’accompagne de nombreuses interrogations. « Est-ce grave ? Est-ce que le diabète se guérit ? Vais-je pouvoir continuer à manger ce que je veux ? Faire du sport, sortir avec mes amis, voyager… ». Des questions auxquels le patient devra trouver réponses.
A la découverte de son diabète, le patient est en général hospitalisé une semaine et pris en charge par une équipe pluri-professionnelle qui va déterminer un diagnostic éducatif. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un des moyens permettant une meilleure prise en charge afin d’améliorer leur qualité de vie. C’est à ce moment que les professionnels de santé identifient les besoins et les attentes du patient afin de construire un programme personnalisé d’ETP. Au travers d’outils pédagogiques, le nouveau patient diabétique va pouvoir acquérir les compétences nécessaires au traitement de sa maladie (la physiopathologie du diabète, les gestes techniques, les bases de l’équilibre alimentaire, …) pour le préparer à sa sortie de l’hôpital. Le but étant que le patient devienne automne et participatif pour qu’il puisse mieux gérer sa vie quotidienne avec une maladie chronique comme le diabète. Par la suite, il sera revu pour un suivi médical régulier.
La pédagogie est donc au cœur de la bonne prise en charge du diabète chez un jeune patient qui doit comprendre le fonctionnement de son corps et la façon de se traiter proposée par les soignants pour accepter les contraintes du traitement.
Une prise en charge à l’hôpital en pleine mutation
La montée en puissance du digital a profondément modifié les modes d’apprentissage. Aujourd’hui, 32 % des patients atteints de maladie chronique utilisent un smartphone dans le cadre du traitement de leur pathologie et 20 % des personnes en affections longues durée (ALD) souhaitent que leur médecin leur conseille une application mobile. De même, 60% des médecins utilisent des applications santé dans leur quotidien. On constate donc que les patients et les professionnels de santé sont de plus en plus demandeurs de ce genre d’outils pour les accompagner dans leur quotidien.
Une application mobile pédagogique pour mieux comprendre sa maladie
Roche Diabetes Care France a souhaité répondre à ces besoins et contribuer à faciliter l’apprentissage du patient en proposant aux 13-25 ans, adeptes des nouvelles technologies, l’application mobile Novi-Chek.
Novi-Chek est conçu pour que les « nouveaux » patients diabétiques de type 1 puissent acquérir progressivement les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour bien gérer leur maladie, répondre aux questions qu’ils se posent, et d’offrir aux soignants un outil relais en dehors de l’hôpital.
Au travers de sa navigation, le jeune patient découvre la physiopathologie du diabète de type 1, les types de traitement, le rôle de l’autosurveillance glycémique, les habitudes à adopter au quotidien que ce soit à la maison, à l’école ou au travail.
Des quiz permettent de valider les connaissances nouvellement acquises et d’obtenir des points. Le cumul de ces points illustre l’ascension du patient vers l’autonomie.
L’application Novi-Chek propose également d’autres fonctionnalités très pratiques telles qu’un glossaire, des rappels de glycémie programmables avant et après chaque repas, des informations sur le renouvellement de matériel d’autosurveillance glycémique et un espace pour noter des informations sur son traitement et ses contacts.
Novi-Chek sera disponible gratuitement fin décembre sur l’App Store et Google Play