Alimentation : des contrôles sanitaires renforcés pendant l’été
En 2013, l’opération alimentation vacances (OAV), qui se déroule d’habitude du 1er juillet au 31 août, débutera dès le 15 juin pour se terminer le 15 septembre. Pendant cette opération, la sécurité sanitaire de l’alimentation est particulièrement contrôlée. Près de 4 000 agents du ministère de l’agriculture sont mobilisés pour cette opération.
Parmi les lieux qui seront contrôlés: les lieux de fabrication de produits locaux distribués dans les zones touristiques, la restauration (classique, rapide, à emporter), les métiers de bouche (boucheries et poissonneries), les grandes et moyennes surfaces (GMS) et commerces d’alimentation générale, les marchés et événements festifs, ainsi que les transports de denrées.
Les contrôles seront par ailleurs renforcés dans les centres aérés, les colonies de vacances et les camps sous toile.
Les contrôles portent principalement sur l’hygiène des denrées, le respect des températures de conservation des produits, le respect des procédures de nettoyage, ainsi que sur la formation du personnel, notamment saisonnier, aux principes généraux d’hygiène.
Près de 4 000 agents du ministère de l’agriculture sont mobilisés pour cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de l’opération interministérielle vacances, à laquelle participent les services de l’État en charge de la sécurité sanitaire, de la concurrence, de la consommation, de la répression des fraudes, des douanes et de la santé.
Au-delà des questions alimentaires, sont ainsi ciblées pendant cette période les contrôles de l’État sur les hôtels, les activités sportives, les offres touristiques sur internet, le respect des conditions générales de vente de voyages organisés, etc.
Source : Ministère de l’Agriculture