Alcool : de plus en plus de jeunes ivres aux urgences
Cirrhose, comas éthyliques, hépatites, troubles psychiques… Au total 400 000 personnes ont été hospitalisées en l’espace d’un an en France à cause de l’alcool. Soit une hausse de 30% sur trois ans, indique un rapport de la Société française d’alcoologie révélé vendredi par Europe 1.
Selon ce rapport dévoilé vendredi par Europe 1, les hospitalisations dues à l’alcool seraient deux fois plus nombreuses que celles causées par le diabète ou les maladies cardiovasculaires. De plus, les courts séjours, de moins de deux jours, ont augmenté de 80%.
Autre phénomènes inquiétants, la hausse du nombre d’hospitalisation chez les femmes et le “binge drinking” chez les jeunes. Pratique qui consiste à boire de très grandes quantités d’alcool le plus rapidement possible.
“Le fait d’être ivre mort dans une soirée est banal”, “les cuites deviennent un titre de gloire pour un grand nombre, y compris, et c’est particulièrement inquiétant, chez les jeunes femmes.”, regrette Michel Reynaud, addictologue à l’hôpital de Villejuif et coauteur du rapport.