Aggravation des actes de violence à l’égard des médecins en 2009
Le Conseil National de l’Ordre des Médecins vient de publier les résultats 2009 de l’Observatoire de la sécurité des médecins. Agressions physiques, verbales, vols… La gravité de la nature des actes de violences connaît une hausse significative.
Malgré les actions déployées pour prévenir les agressions subies par les médecins, les résultats montrent une stabilité du nombre de violences à leur égard. Par ailleurs, le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) constate une aggravation de la nature des actes avec notamment une hausse des agressions physique (16% en 2009 contre 11% en 2008). De même, le taux d’agressions verbales est au plus haut depuis la mise en place de l’Observatoire, et représente 54% des incidents déclarés. Avec un taux de 23%, les vols à l’encontre des médecins sont en recul mais constituent malgré tout la deuxième cause d’agressions.
Les généralistes restent les plus touchés par l’insécurité, avec un taux de 62 %. Un résultat lourd de sens lorsque l’on sait qu’il concerne la moitié des médecins. Enfin, 7% des spécialistes affectés par les agressions sont des ophtalmologistes. Parmi les facteurs expliquant les agressions à l’égard des médecins, un temps d’attente trop long, le reproche d’un mauvais traitement ou encore le refus de payer la consultation sont les causes les plus citées.
Depuis ces trois dernières années, le département de la Seine Saint-Denis reste en tête des déclarations d’incidents, comptant 54 des 512 déclarations recensées par l’étude. Ce département est suivi de près par le Val d’Oise (31), l’Isère (26), la Seine-Maritime (26), le Nord (22) et le Val de Marne (22).
Les résultats 2009 du rapport IPSOS sont basés sur le recensement de 512 fiches de déclaration d’incidents, ce qui signifie que seulement 2 à 3 médecins sur 1000 ont effectué une déclaration.
Source : CNOM