Ados en rupture scolaire : accueil d'urgence à Marseille
Absentéisme chronique, décrochage scolaire, passages à l’acte violents… Un espace d’urgence accueille les 12-18 ans auteurs de violences urbaines ou scolaires à Marseille.
Fruit de la collaboration active entre l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et la Protection Judiciaire de la Jeunesse, cet accueil d’urgence d’évaluation rapide (AUER) permet au mineur en grande souffrance psychique et physique d’être pris en charge.
Comment l’adolescent est pris en charge ?
L’adolescent est d’abord reçu à l’unité Sylvestre (Marseille-13e) par un psychologue, un psychiatre et une infirmière de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Au cours d’un entretien individuel, l’équipe procède à une évaluation globale du mineur. Objectif : lui proposer une prise en charge sur mesure. Par la suite, ce dernier est intégré dans un dispositif d’apprentissage, scolaire ou professionnel.
La consultation porte sur plusieurs thèmes :
-dépistage, prévention et diagnostic de troubles mentaux, de troubles des apprentissages et du développement,
-suivi post-évaluation pour certains adolescents au service de psychiatrie de Ste Marguerite (consultation Adolescents difficiles),
-coordination des différents examens (neuropsychologique, neuro-pédiatrique et orthophonique) et des explorations complémentaires (neuro-imagerie),
-orientation vers des consultations et suivis spécialisés (médicaux, psychologiques et sociaux : réhabilitation psycho-sociale).
Cet accueil d’urgence et d’évaluation rapide est un dispositif novateur qui articule santé et justice. Plus de 300 adolescents ont déjà bénéficié de ce soutien. Reste à savoir s’il sera développé sur d’autres sites en France.
Contact de l’accueil d’urgence et d’évaluation rapide (AUER)
Tél. 04 91 74 40 51 ou christophe.boulanger@ap-hm.fr
Service Psychiatrie Adulte – Pr Lançon
Hôpital Sainte-Marguerite (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille)
Source : HP-HM