Acné : 5 millions de Français sont concernés !
Une enquête CSA Santé pour les Laboratoires Pierre Fabre Dermatologie et menée sur plus de 10 000 Français révèle que 5 millions de Français sont concernés par l’acné. A savoir, il y a 18 millions de résultats sur Google* associés à la recherche des mots clés « acné sévère » !
La prévalence de l’acné est de 12% chez les 15-69 ans et 24% chez les 15-34 ans. Les adolescents ne sont pas les seuls concernés, puisqu’un acnéique sur 4 a plus de 25 ans.
En effet, les adolescents n’ont pas le monopole de l’acné, les femmes adultes aussi souffrent d’acné. C’est l’acné tardive. L’enquête met en évidence que parmi les femmes souffrant d’acné, 86% d’entre elles ont entre 25 et 44 ans, un âge auquel elles sont censées en avoir fini avec les problèmes de peau.
L’acné concerne donc beaucoup de Français mais l’entourage et les proches du patient en sous-estiment les conséquences.
Et pourtant, l’acné a un impact psychosocial important (sur la qualité de vie, le bien-être, la vie sociale et la vie amoureuse). En effet, on note une corrélation entre le score de handicap (mesuré par l’indice CADI***) et l’intensité de l’acné. Ceci démontre bien le lien entre acné et image de soi, l’acné sévère pouvant être vécue comme un véritable handicap.
L’acné sévère non traité provoque également des cicatrices irréversibles. A long terme, les lésions d’acné étant parfois profondes (nodules, kystes), elles génèrent des cicatrices définitives disgracieuses qui donnent à l’âge adulte l’aspect « grêlé » au visage.
L’acné sévère n’est pourtant pas une fatalité ! Des solutions efficaces existent et consulter un professionnel de santé comme le dermatologue, est un premier pas vers une bonne prise en charge.
* Recherche Google en septembre 2013
** Enquête CSA Santé réalisée avec le soutien des Laboratoires Pierre Fabre Dermatologie.
*** CADI : Cardiff Acne Disability Index (Motley and Finlay 1992) est un outil validé qui permet d’évaluer le handicap induit par l’acné.