A Paris, les handicapés moteurs accèdent enfin à toutes les lignes de bus
Le réseau de bus de Paris se modernise enfin : toutes les lignes de bus parisiennes (hormis le Montmartrobus et le Balabus) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, notamment les utilisateurs de fauteuil roulant. Des aménagements ont permis la mise en place d’un service adapté : rehaussement du trottoir, déplacement d’arrêt, modification de l’abribus…
L’inauguration de la mise en accessibilité du réseau bus parisien a eu lieu jeudi dernier par Bertrand Delanoë, maire de Paris, Place de la Bastille.
Il aura fallu près de 15 ans
En 1995, les bus commençaient à être équipés de palettes rétractables permettant aux personnes à mobilité réduite de monter et de descendre des bus plus facilement. Pour faciliter la montée et la descente du bus des personnes à mobilité réduite (plus particulièrement les utilisateurs de fauteuil roulant), plusieurs types de travaux ont été réalisés :
– placement des points d’arrêts sur une ligne droite (ou sur une avancée de trottoir).
– réalisation de travaux pour rehausser les quais de bus en cas de besoin. Il s’agit de mettre le trottoir au même niveau que la palette, afin que les personnes en fauteuil roulant puissent monter et descendre du bus en toute autonomie.
– déplacement du mobilier urbain afin de ne pas gêner le cheminement au niveau de la palette
Source : Mairie de Paris