Lutte contre la douleur : le palmarès des hôpitaux de L’Express
Pour la première fois, un palmarès vient classer les hôpitaux français en fonction de leur traitement de la douleur. Réalisé par le magazine L’Express grâce à un questionnaire envoyé à 1217 établissements, ce classement présentent les hôpitaux par catégorie d’établissement, par département puis par ville.
Depuis 1998, la douleur est définie comme une priorité de santé publique. Elle a fait l’objet de trois plans gouvernementaux successifs visant à améliorer la formation et la sensibilisation au traitement de la douleur. Le dernier en date, le plan 2006-2010.
« La France pourrait redevenir un cancre »
L’Express rappelle dans son dossier que « la France n’a pas toujours fait partie des bons élèves en matière de traitement de la douleur et elle pourrait bien, si l’on n’y prend garde, redevenir un cancre, faute de crédits et de personnel formé. ». En effet, d’ici à six à huit ans, un tiers des professionnels qui travaillent dans les structures de traitement de la douleur partiront à la retraite, « et ils ne seront pas tous remplacés, faute de volonté politique suffisamment forte », explique le magazine.
Pour réaliser ce classement des établissements hospitaliers dans leur prise en compte de la douleur des patients, L’Express a envoyé un questionnaire détaillé à plus de 1200 d’entre eux : centres hospitaliers régionaux et universitaires, centres de lutte contre le cancer, centres hospitaliers de plus de 300 lits, centres hospitaliers de moins de 300 lits, cliniques privées de plus de 100 lits et cliniques de moins de 100 lits. 942 établissements ont répondu. A partir des réponses, les hôpitaux ont reçu une lettre, de A à E.
Consulter le palmarès des hôpitaux de l’Express