Kiné en urgence : quand et comment en trouver un ?
Il peut arriver que vous ayez besoin d’une consultation en urgence chez un kiné. Bien que la France totalise plus de 100 00 kinésithérapeutes, il n’est pas toujours facile d’obtenir un rendez-vous près de chez soi, encore moins un dimanche ou un jour férié, voire même, tout simplement, de trouver un kiné disponible rapidement. Faisons le point sur cette profession paramédicale et sur les kinés de garde.
À quoi sert un kiné ?
Les masseurs-kinésithérapeutes font partie des professionnels rattachés aux soins paramédicaux. Ils utilisent différentes techniques pour rétablir ou pour prévenir une altération des capacités fonctionnelles. Ils peuvent pratiquer des massages ou aider les patients à réaliser des mouvements de gymnastique médicale. Ils peuvent également utiliser des appareils à ultrasons ou chauffants, etc.
Il existe des kinésithérapeutes spécialisés dans certaines thérapeutiques comme la kiné respiratoire, les traumatismes liés au sport, la kiné cardio-vasculaire ou neurologique, la kiné gériatrique, la post-chirurgie, l’accompagnement post-cancer… Leur intervention est alors soumise à une prescription médicale et fait pleinement partie du traitement défini par un médecin.
Comment trouver un kiné en urgence ?
Si le territoire français compte environ 100 000 kinés, certaines régions sont moins bien représentées que d’autres. Si vous avez besoin de consulter, inutile de faire la liste des kinés inscrits dans l’annuaire. Il existe des sites Internet qui permettent de trouver en quelques clics les kinés qui consultent en urgence, comme sur ce site. Cela vous permet d’être mis en relation avec un kiné de garde ou bien, plus généralement, avec un kiné disponible près de chez vous.
Le champ d’actions des kinésithérapeutes est assez large. Vous pouvez aussi bien consulter un kiné à la suite d’une entorse que pour une douleur au dos. Ces professionnels interviennent également dans le cadre d’une remise en forme ou dans un objectif de prévention. Par exemple, des séances chez le kiné peuvent permettre de rétablir une capacité fonctionnelle perdue à la suite d’un accident ou d’un traumatisme physique. Elles peuvent aussi faire partie d’une prise en charge plus globale liée à une pathologie dégénérative. Dans tous les cas, le kinésithérapeute vous conseillera au mieux, que vous souffriez de problèmes musculaires/articulaires ou encore d’une gêne respiratoire.
Comment se passe une consultation chez le kiné ?
Selon le ministère de la Santé, plus de 2 millions d’actes sont réalisés chaque jour par des kinés en France.
Lorsque vous consulterez un kiné pour la première fois, il vous établira un bilan diagnostic, puis il vous expliquera en quoi il peut répondre à votre problématique. Idéalement, vous devez arriver avec une ordonnance médicale pour que vos soins soient remboursés par l’Assurance maladie.