Amflora : feu vert pour la “patate OGM”

La Commission européenne vient de donner son feu vert à la pomme de terre génétiquement modifiée produite par le géant allemand de la chimie, BASF, baptisée « Amflora ». C’est la première autorisation de mise en culture d’un OGM au sein de l’Union européenne depuis douze ans. Selon BASF, “Amflora” est destinée à un usage strictement industriel pour la production d’amidon. Elle n’est pas destinée à l’alimentation.
L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a confirmé à plusieurs reprises, ces dernières années, qu’Amflora offre toutes les garanties. Elle est sans danger pour la santé humaine, les animaux et l’environnement. L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a émis un avis favorable dès 2005. Le ministre de l’Ecologie jean-Louis Borloo, a annoncé qu’il attendait l’avis du HCB (Haut conseil sur les biotechnologies) pour prendre la décision d’autoriser ou non, la culture d’”Amflora”. En cas de refus, comme dans le cas du maïs Mon 810,  une nouvelle clause de sauvegarde sera mise en place.  Sauf si la Commission européenne décide de laisser aux Etats membres plus de latitude pour décider de cultiver ou non des OGM .
“Amflora” est destinée aux pays prêts à l’utiliser: parmi eux, la Suède, les Pays-Bas, la République Tchèque, l’Allemagne. BASF n’a pas prévu, à ce jour, de la proposer aux industriels français et souhaite tenir compte des particularités et des demandes de chaque pays.
BASF explique que les pommes de terre produisent deux types d’amidon. Pour de nombreuses applications, comme pour le papier, les industries du textile et les adhésifs, une seule des composantes de l’amidon est nécessaire: l’amylopectine. L’amidon d’Amflora rend le papier plus brillant, le béton et les adhésifs plus résistants dans le temps.
http://www.basf.fr/