Les solutions d'aides à domicile pendant les vacances des aidants
Toute période de vacances est aussi attendue que redoutée par les aidants. Tout au long de l’année, ils soutiennent leurs proches maintenus à domicile et en perte d’autonomie. Le fait de s’éloigner quelques temps et de décompresser est très attendu mais, pour en profiter pleinement, encore faut-il organiser des solutions d’aides à domicile pendant leurs absences.
Qui pourra s’occuper de mon père pendant mes vacances ?
Cette grande question est posée. Les vacances sont aussi le moment pour les aidants de se faire (enfin) aider à leur tour. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur des équipes expertes. Des sociétés spécialisées dans les solutions de maintien à domicile comme Azaé mettent leurs équipes de professionnels à votre service. De l’aide ménagère à l’auxiliaire de vie, chacun est là pour visiter et s’occuper de votre parent dépendant. Une aide à domicile peut être organisée de façon à garder un œil sur votre proche plusieurs fois par jour. Par exemple, vous pouvez demander une visite de 45 minutes le matin pour aider à la toilette et à l’habillage de la personne en situation de handicap, puis une visite midi et soir pour aider à la prise des repas. Un système d’alarme peut également être mis en place afin que la personne restée à son domicile puisse appeler aisément de l’aide en cas de chute.
Partez l’esprit tranquille
Si vous prenez des congés, c’est bien pour vous reposer. Donc, inutile d’avoir une mine de choses à faire dès votre retour. Le bénéfice de vos vacances serait de courte durée. Au contraire, anticipez et organisez tout avant votre départ. Pensez aux choses simples et faciles à mettre en place : une femme de ménage à domicile s’occupera du linge sale, du repassage et aussi de l’entretien de la maison. Sans compter que le passage de cette personne experte en aide à domicile est aussi un bon moyen pour s’assurer d’une présence supplémentaire auprès de votre proche dépendant.