Tabagisme : net recul des ventes de cigarettes
Selon les derniers indicateurs relatifs au tabagisme en France, les ventes de cigarettes ont reculé de 14,3 % par rapport à décembre 2015. Les ventes de traitements d’aide à l’arrêt du tabac ont augmenté de 13,1 %. Des chiffres encourageants, qui suivent le «Moi(s) sans tabac», organisé en novembre 2016.
Après les données encourageantes publiées en septembre 2016 sur la consommation de tabac des lycéens en 2015, les chiffres publiés ce jour par l’observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) montrent que :
· par rapport à décembre 2015, les ventes de cigarettes ont reculé de 14,3 % et celles de tabac à rouler de 6,9 % ;
· les ventes de traitements d’aide à l’arrêt ont augmenté de 13 %, avec une nette progression de la vente de patchs (+ 49 %) ;
· l’effet de l’opération « Moi(s) sans tabac » sur les appels à Tabac info service est sans conteste : + 57 % d’appels et + 32 % d’appels traités par les tabacologues.
Sur l’ensemble de l’année 2016, le volume des ventes de cigarettes a reculé de 1,6 % par rapport à l’année 2015.
“Le paquet neutre, seul conditionnement disponible depuis le 1er janvier, devrait amplifier ces bons résultats dans les mois à venir”, a estimé le ministère de la Santé dans un communiqué.