Cancer de la prostate : une BD contre les tabous

Le cancer de la prostate engendre souvent chez l’homme un sentiment douloureux d’atteinte corporelle qui inclut une souffrance intime et un malaise quant au devenir de sa sexualité. La maladie et ses traitements, quels qu’ils soient, peuvent retentir sur la personne toute entière et fragiliser non seulement son intimité mais également détruire la sexualité du couple.
Malgré les idées reçues, les problèmes sexuels après le traitement d’un cancer de la prostate ne sont plus une fatalité. Des solutions existent, encore faut-il oser en parler. Tel est le message d’encouragement que souhaitent véhiculer l’Association Française d’Urologie, l’Association Nationale des Malades du Cancer de la Prostate et Sanofi Genzyme, en publiant une bande dessinée à vocation pédagogique intitulée « Et si on parlait d’amour Pierrot ! ».
Avec délicatesse et sensibilité, l’auteur Vincent Ringler nous invite dans l’intimité de Fanfan et Pierrot confrontés à des difficultés de vie intime après le traitement d’un cancer de la prostate. Après le choc de l’annonce de la maladie, le temps des traitements puis celui de la guérison, les deux partenaires se réinstallent dans un quotidien où l’image de soi, la vie intime, la vie sexuelle… sont à reconstruire et dont ni l’un ni l’autre n’osent parler. Une rencontre va permettre au couple de lever le voile sur ce sujet qui les mine. Ils vont enfin oser SEXprimer.
Cette bande dessinée, comme l’indiquent les auteurs de la bande dessinée, s’adresse aussi bien aux patients en les incitant à libérer la parole, qu’aux professionnels de santé en leur recommandant de « rester à l’écoute des malades et d’ouvrir leurs champs de connaissances des solutions possibles ».
Où se procurer la bande dessinée ?
Pour les particuliers : auprès du secrétariat de l’Association Nationale des Malades du Cancer de la Prostate (ANAMACaP) – 1 bis, route de Castets – 33124 AUROS – info@anamacap.fr
Pour les professionnels de santé : auprès des visiteurs hospitaliers Sanofi Genzyme en oncologie ou au : 0 801 123 456 (N° vert service & appel gratuits)
En ligne : bande dessinée téléchargeable sur les sites des partenaires : www.urofrance.org & www.urologie-sante.fr ; www.anamacap.fr; www.sanofi.fr; www.sanofigenzyme.fr
Source : AFU