Produits frais : trop de comportements à risques chez les Français
Une enquête OpinionWay pour Bizerba* montre que les français adoptent des comportements à risques en matière de produits frais. Ainsi, 73% des Français ont déjà consommé des aliments périmés et plus d’un quart des sondés est déjà tombé malade suite à la consommation de produits frais.
Ainsi, un Français sur trois ignore qu’il ne doit pas décongeler puis recongeler un aliment. 64% ont déjà pris le risque de congeler un produit frais le jour de sa date limite de consommation et 51% changent les contenants des aliments sous vide (viande, charcuterie, …) avant de les conserver.
Un déficit d’information
De plus, 52% des Français ignorent les bonnes pratiques de rangement des aliments dans un réfrigérateur ou encore le temps dont ils disposent avant de tomber malade pour consommer un produit frais qui ne comporte pas de DLC. Ils sont ainsi 54% à avoir déjà jeté un produit frais entamé car pas suffisamment sûr de sa durée de conservation après ouverture et 46% ont déjà jeté un produit frais juste après l’achat car ils n’avaient pas fait attention à la date limite de consommation.
Enfin, ils sont 63% à ignorer les possibilités de consommation d’un produit ayant changé de texture, d’aspect ou de couleur et 57% ne savent pas quels produits frais se conservent mieux hors du réfrigérateur. Enfin, 34% ne connaissent pas suffisamment les risques de consommation d’un aliment décongelé puis recongelé.
Des conséquences sur la santé
Selon l’enquête 73% des Français ont déjà consommé des aliments périmés (81% dans les foyers avec enfants de moins de 18 ans), 64% ont déjà congelé un produit frais le jour de sa DLC et 42% lavent les fruits et légumes avant de les mettre au réfrigérateur. A noter aussi, 51% changent les contenants des aliments sous vide et 50% doutent des dates de DLC. Ces transgressions des règles d’hygiène alimentaire ne sont pas sans répercussion sur la santé : 26% des Français sont tombés malades après avoir consommés des produits frais et ce chiffre s’élève jusqu’à 35% chez les moins de 35 ans.
Des solutions pour mieux consommer
Alors que les Français déclarent manquer d’information sur le temps de consommation des produits frais et avoir déjà jeté des produits frais sur lesquels ils avaient des doutes, ils souhaitent bénéficier d’outils leur permettant de scanner leurs produits frais (48%) ou d’une puce intelligente à placer sur les produits frais (47%) pour obtenir des informations concernant l’état de conservation et la possibilité ou non d’être consommés.
L’accessibilité représente un enjeu pour les Français qui aimeraient pouvoir disposer de distributeurs de produits frais partout (46%). Enfin, les consommateurs souhaiteraient obtenir des informations en temps réel via les réseaux de leurs magasins sur les arrivages ou stocks disponibles de produits frais (43%). Enfin Les français attendent le meilleur de l’information produits frais (traçabilité) ET le meilleur de l’information des produits industriels (allergènes, DLC, nutritionnels…).
* « Etude OpinionWay pour Bizerba – Produits frais : les Français face aux risques alimentaires » – octobre 2016 » réalisé entre le 27 et le 29 juillet 2016 auprès d’un échantillon de 1101 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO20252.