Cancer de la peau : lésions suspectes et dépistage précoce
Après un examen minutieux de la peau, un dermatologue peut fortement suspecter un mélanome. Il procède alors à un prélèvement de la lésion qui sera soumis à un examen anatomopathologique. C’est ce dernier qui déterminera si oui ou non il s’agit d’un mélanome.
Si le diagnostic est confirmé :
Une intervention chirurgicale sera programmée sans tarder ; cette « exérèse large » est un traitement local du cancer qui vise à enlever la peau autour de la tumeur pour être sûr de n’y laisser aucune cellule cancéreuse.
Si la lésion n’est pas cancéreuse :
Le dermatologue, en fonction des risques de chaque patient, fournit un ensemble d’informations de prévention et préconise un rythme de visites de surveillance adapté à chaque cas.
Le rôle du dépistage précoce
Pour l’ensemble des cancers cutanés, un dépistage le plus précoce possible est essentiel pour une efficacité optimale du traitement.
Le principal facteur de risque connu des cancers cutanés est le risque solaire. Savoir se protéger du soleil, en associant vêtements et produits solaires est essentiel.
Identifier un mélanome :
Le mélanome ne se développe pas toujours à partir d’un grain de beauté préexistant, mais peut survenir en n’importe quel endroit de la peau.
Il existe des mélanomes qui ne sont pas noirs ou bruns, mais couleur chair (mélanome achromique). Ce sont eux les plus agressifs. Leur diagnostic est souvent tardif acr ils sont difficiles à identifier.
Les personnes à risque :
certains patients ont un risque relatif augmenté de développer un mélanome :
– ceux ayant un grand nombre de grains de beauté de diamètre supérieur à 4 ou 5 mm
– ceux qui ont dans leur famille (au sens génétique) un cas de mélanome
– ceux qui ont eux-mêmes un mélanome
– ceux à peau claire, développant facilement des brûlures solaires ou ayant eu des cops de soleil dans l’enfance et l’adolescence
Toute lésion cutanée qui ne guérit pas avec un traitement local, ou persiste plus de 3 ou 4 mois, doit faire l’objet d’un diagnostic précis pour assurer qu’il ne s’agit pas d’un cancer. Pour consulter les coordonnées des dermatologues de votre région : http://www.syndicatdermatos.org/
Source : Le Syndicat National des Dermatologues