Médicaments : 10 conseils pour mieux vivre avec
Les personnes âgées sont particulièrement exposées aux risques liés à un mauvais usage des médicaments. C’est pourquoi le Leem vient de lancer un programme de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse et propose 10 conseils de professionnels afin de mieux vivre avec les médicaments.
En France, les personnes de plus de 65 ans représentent environ 40 % de la consommation de médicaments en ville. Elles souffrent en effet souvent de plusieurs maladies et utilisent donc quotidiennement plusieurs médicaments.
10 conseils pour mieux vivre avec les médicaments
1 – Je respecte la posologie et la prescription : le nombre de cachets ou de gouttes par prise, le nombre de prises, l’horaire des prises, la durée du traitement.
2 – A l’occasion de chaque consultation, j’informe mon ou mes médecins de tous les médicaments que je prends et n’hésite pas à demander s’il existe des risques d’interactions.
3 – Je ne décide jamais moi-même d’interrompre, de suspendre ou d’espacer un traitement en cours.
4 – Je signale à mon médecin tout événement pouvant influencer l’efficacité ou la tolérance d’un traitement : hospitalisation, infection, choc émotionnel…
5 – Si je soupçonne mon traitement d’être à l’origine d’effets indésirables, j’avertis immédiatement mon médecin.
6 – Je fais un bilan régulier, au moins tous les ans, de mes traitements en cours, avec mon médecin traitant.
7 – Je conserve mes médicaments dans leur emballage d’origine.
8 – En cas de substitution par un générique, je fais clairement préciser par le pharmacien à quel médicament inscrit sur l’ordonnance il correspond ; je le fais inscrire sur la boîte.
9 – Lorsque j’achète de moi-même un médicament sans ordonnance, je demande conseil au pharmacien.
10 – Dans tous les cas, je n’hésite pas à interroger les professionnels de santé- médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes – pour répondre à mes questions.
Télécharger la fiche 10 conseils pour mieux vivre avec les médicaments sur le site du Leem