5 clés pour trouver un job après 50 ans !
Le travail, c’est la santé ! À l’occasion du Salon des Seniors (9 au 12 avril porte de Versailles-Paris), Seniors à votre service, qui met en relation entre des candidats seniors et des recruteurs, livre une liste de 5 conseils clés pour trouver un emploi après 50 ans.
1/ Travaillez la présentation de votre CV encore plus que les juniors !
Le premier contact avec l’entreprise passe par le CV. Il est votre carte d’identité professionnelle et doit répondre à des critères bien précis :
– Une belle présentation : faites-vous aider si vous n’êtes pas à l’aise sur les nouveaux outils pour obtenir un rendu graphique moderne, en lien avec les attentes actuelles des recruteurs et pensez à ajouter un titre.
– Personnalisez votre CV selon votre profil : une sélection de vos dernières expériences conséquentes qui donnent une vision nette du savoir-faire acquis tout au long de votre carrière, une sélection de vos expériences/formation uniquement en lien avec le poste convoité, voire la rédaction de plusieurs CV si vous avez occupé des postes variés ou suite à une reconversion professionnelle.
2/ Assumez fièrement votre âge
– Citez des atouts liés à votre statut de senior : expérience, meilleure stabilité dans le poste, moins sujet au stress, prise de décision en toute sérénité, bien placé pour cohésion du groupe, prise de recul, sens du travail, motivation reconnue …
3/ Mettez-vous à jour côté informatique
– Une formation permettra d’avoir des notions capitales sur les outils informatiques demandés par les entreprises aujourd’hui.
– Il existe des formations gratuites conventionnées par le Pôle Emploi, les conseils régionaux. Renseignez-vous !
4/ Visez juste !
Il est important de frapper à la bonne porte.
– Seniors à votre Service constate que les PME et TPE, qui ont des moyens plus limités pour former en interne des débutants, se tournent plus facilement vers des candidats expérimentés qui offrent la garantie d’être opérationnels rapidement.
– Une forte demande émane des TPE proposant des temps partiels en comptabilité, secrétariat, transport …
– Les postes nécessitant une expertise forte sur un métier/secteur spécifique.
– Les services à domicile (garde d’enfants, bricolage, gardiennage, aide personnes âgées …) : les familles apprécient les profils seniors qui inspirent confiance.
5/ Soyez un Cyber Senior : les offres d’emploi sont sur internet
– Mettez-vous des alertes et déposez vos CV aux bons endroits.
– Mettez à jour votre page sur les réseaux sociaux professionnels, créez en une si besoin.
– Sécurisez vos réseaux sociaux : les recruteurs regardent avant de vous rencontrer, vos photos et profil ne doivent pas être ouverts à la portée de tous : privatisez !
– Identifiez les personnes de votre réseau à qui faire passer votre CV par email, le bouche à oreille 2.0 est une bonne méthode pour se créer des opportunités !