Grippe : le seuil épidémique franchi la semaine dernière
Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, la grippe vient de franchir le seuil épidémique la semaine dernière. Le nombre de syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter cette semaine en France.
Ainsi, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 231 cas pour 100 000 habitants, soit 149 000 nouveaux cas, au-dessus du seuil épidémique (179 cas pour 100 000 habitants).
“Il faudra attendre le dépassement du seuil une deuxième semaine consécutive pour confirmer l’arrivée de l’épidémie de grippe”, précise le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.
Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en Limousin (582 cas pour 100 000 habitants, Auvergne (360) et Corse (331).
Selon le modèle de prévision reposant sur les données historiques et sur les ventes de médicaments, “l’intensité de l’épidémie de syndromes grippaux devrait continuer d’augmenter cette semaine et confirmer ainsi le démarrage de l’épidémie”, indique le réseau.