Alliance du Coeur, plus de 20 ans d’engagement
La Journée du cœur se déroule le 14 Février 2015. Dole, Rochelle, Montbéliard, Paris-Neuilly, Strasbourg et Toulouse-Thil s’unissent dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires. L’Alliance du Coeur s’engage depuis plus de vingt ans en faveur d’une politique de prévention et de lutte contre les maladies cardiovasculaires. Le point sur la journée du coeur.
La Journée du Coeur 2015
Le programme de La Journée du Coeur 2015 s’adresse à toutes les personnes et professionnels de santé qui constituent les forces vives de la communauté du coeur, pour faire avancer la prévention et la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
L’Alliance du Coeur et ses partenaires présenteront tables rondes, conférences, expositions et ateliers dans six villes de France.
Ce rendez-vous désormais annuel, qui a reçu le “Soutien Institutionnel de la Haute Autorité de Santé (HAS) » met en avant des initiatives partagées dans le domaine de la cardiologie.
Les MCV représentent en effet :
• 400 décès par jour, 147 000 par an en France
• la 2ème cause de décès en France après les cancers
• 2,2 millions de patients sont en ALD (affection longue durée)
• 20 millions de français présentent le risque de développer une maladie cardiovasculaire
• 10% des dépenses de santé, soit plus que le coût des cancers.
L’insuffisance cardiaque sera le fil rouge de la prochaine « Journée du Coeur » :
• Plus d’un million de personnes en France sont atteintes par une insuffisance cardiaque, la fréquence de cette maladie a doublé en 10 ans.
• Avec 150 000 hospitalisations par an, c’est la première cause d’hospitalisation chez l’adulte.
À ce constat chiffré, s’ajoute un autre débat : l’inégalité de la prise en charge homme femme avec notamment le non-respect de la parité en matière de recherche clinique, récemment pointé dans de nombreux travaux scientifiques.
3 questions à Philippe THEBAULT, Président d’ALLIANCE du COEUR
Quelles sont les actions menées en 2014 et vos projets à l’horizon 2015 ?
L’Alliance du Coeur regroupe depuis 1993 les associations et groupements d’associations de malades du coeur. Chaque année nous organisons des actions d’information et de prévention auprès du grand public et des conférences avec des cardiologues et des professionnels de santé. Nous avons signé une charte avec le SNSMV (Syndicat National des Spécialistes du coeur et des vaisseaux) pour lancer la première « Journée du Coeur » qui s’est déroulée à Bordeaux, Paris et Strasbourg.
Cette année, nous avons, en autres, réalisé la Campagne de vaccination avec d’autres associations de malades composant le Groupe AVNIR (Association VacciNation Immunodéprimées Réalité). La CNAM sollicite notre concours avec la Société Française de Cardiologie (SFC) et la Fédération Française de Cardiologie (FFC) pour les programmes SOFIA et PRADO concernant les malades cardiovasculaires. Le ressenti et les témoignages des membres de nos associations contribuent à faire avancer les travaux en matière d’éducation thérapeutique (ETP). Nous participons à l’ensemble des congrès qui traitent de cardiologie, comme les « Journées Européennes de la SFC » et les « Journées de l’Insuffisance Cardiaque ». Chaque année nous développons notre collection « Cool la vie », des brochures destinées aux patients et notre plateforme : ECOUTE SANTE COEUR ( N° AZUR : 0 811 099 098) demeure la ligne d’information et de soutien des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires.
L’ALLIANCE du COEUR sera le partenaire exclusif représentant la France dans le projet européen EUVALVE. Quel sera votre rôle ?
L’European Heart Network (basé à Bruxelles) joue un rôle de premier plan dans la prévention et la réduction des maladies cardiovasculaires, par des activités de plaidoyer, la mise en réseau, le renforcement des capacités et le support du patient, de sorte qu’elles ne soient plus la principale cause de décès prématuré et d’incapacité dans toute l’Europe.
Le rôle d’Alliance du Coeur, c’est de :
– Développer, valider et mettre en oeuvre une plate-forme basée sur le web pour aider à une prise de décision pour les patients âgés, porteurs d’une valve cardiaque.
– Cette plate-forme novatrice permettra un suivi individualisé de comparaison, afin de prouver l’efficacité pour la prise de décision.
– L’association organisera des focus groupes afin d’évaluer les différents outils.
– Les associations de patients devront également recruter des patients pour tester l’utilisation et l’acceptabilité de la plate-forme web.
Vous lancez le 14 février 2015, la deuxième édition de la JOURNEE du COEUR, un événement national dédié à toute la communauté du coeur. Quels seront ses temps forts ?
Nous serons présents dans 6 villes de France, à Dole, La Rochelle, Montbéliard, Paris-Neuilly, Strasbourg et Toulouse-Thil. Le fil rouge de nos différentes manifestations portera sur l’Insuffisance Cardiaque qui, faut-il encore le rappeler, constitue la première cause d’hospitalisation chez l’adulte en France. La Haute Autorité de Santé (HAS) nous soutient ainsi que de nombreux partenaires. D’éminents spécialistes seront présents à nos côtés sur des thèmes tels que le “Sexe et l’Insuffisance Cardiaque” avec le Professeur Gérald Roul à Strasbourg, “Plan Coeur & le Livre Blanc” avec le Professeur Jacques Beaune, “Sport, Voyages et Insuffisance Cardiaque” avec le Professeur Lionel BONNEVIE et le Docteur GODREIL des Hôpitaux militaires de PERCY et BEGIN. Tout au long de cette journée du 14 février 2015, patients, proches, professionnels de santé et pouvoirs publics ne manqueront pas de pouvoir échanger sur leur vécu, grâce aux rencontres et initiatives originales proposées par chacune des villes accueillant la « Journée du Coeur ».
Source : Alliance du Coeur