Pour bien choisir votre literie
Choisir son futur lit n’est pas si simple. Sachant que vous allez y passer le tiers de votre temps, mieux vaut qu’il corresponde en tout point à vos attentes ! Véritable enjeu de santé publique, un sommeil de qualité implique une bonne literie. Le point avec les bons conseils d’experts du sommeil.
Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir son lit ?
Le plus important est de choisir un lit qui vous permettra de bien dormir, et comme nous sommes tous différents il n’existe pas de solution miracle ! Ainsi nous vous conseillons avant toute chose de prendre le temps d’essayer en boutique avant d’acheter. Ensuite en fonction de votre morphologie, de votre taille et de votre poids, vous devrez prendre en compte le confort d’accueil qui vous plait avec le soutien du dos qui vous convient le mieux. Ainsi, plus le poids est important, plus une grande fermeté est requise.
Quelle est la taille idéale d’un lit 2 places ?
Pour un bon confort et pour que chacun soit à l’aise et ne dérange pas l’autre, il faut au moins un lit de 160 x 200, au mieux 180 x 200.
Pour la longueur du matelas et du sommier, ajoutez 15 cm à votre taille.
Quels sont vos conseils dans le cas où l’un a un sommeil agité ou que les 2 personnes ont un écart de poids important ?
Il faut dans les deux cas privilégier deux couchages indépendants.
Matelas en mousse, en latex ou à ressorts ?
Il faut choisir son matelas en fonction du ressenti que vous souhaitez :
• Mousse > vous aurez le choix entre un confort ferme, medium ou souple selon la densité de la mousse. Le top du confort ? Un matelas de mousse à mémoire de forme = un matelas qui s’adapte parfaitement à la forme de votre corps pour un minimum de pression
• Latex > idéal si vous êtes deux, le matelas en latex offre une vraie indépendance de couchage grâce à sa forte résilience et à sa précision de soutien. Il permet une excellente aération et évacuation de l’humidité.
• Ressorts > chaque type de ressorts a ses caractéristiques
– Ressorts biconiques pour les personnes corpulentes
– Ressorts ensachés pour une bonne indépendance de couchage
– Ressorts à fil continu pour un maximum de fermeté
En cas d’allergie, quel type de matelas adopter ?
Si vous êtes allergique (acariens, poussière, laine…), privilégiez des matelas avec des garnissages traités anti-acariens, antibactériens et Sanitized, et adoptez des protège-matelas.
Qu’en est-il du sommier ?
Le sommier est un élément souvent mis de côté contrairement au matelas. Cependant, c’est une pièce maîtresse qui optimise les capacités de votre matelas. Il doit être ferme (pour absorber le poids sans se déformer et servir de support au matelas), parfaitement plat pour ne pas déformer le matelas et dynamique pour un bon amortissement.
Quand changer de matelas et de sommier ?
Il est conseillé de changer son matelas et son sommier tous les 10 ans. Matelas et sommier sont complémentaires, il faut donc les changer ensemble.
Article propose sur les conseils de mon lit et moi® et mon lit et moi® Paris, marques expertes dans la literie
– La quinzaine de matelas mon lit et moi® sont disponibles dans les 20 magasins de la marque et sur www.monlitetmoi.fr à partir de 499€. Laine vierge de mouton du Limousin, cachemire, laine de chameau, crin de cheval, latex naturel, mousse à mémoire de forme… les matières utilisées par les deux marques assurent un bien-être été comme hiver pour un sommeil et un repos optimal.
– Les ensembles de literie mon lit et moi® Paris sont confectionnés à la commande et à la main par un artisan installé dans l’atelier/boutique au Viaduc des Arts à Paris. Prix : à partir de 2 844 € pour un ensemble constitué d’un matelas en 160×200 et de deux sommiers en 80×200.
Source : infoliterie.com