Activité physique, sport… : 51% des Français n’en font pas assez
Selon une enquête (*) réalisée par BVA et l’IRMES pour Assureurs Prévention, les Français ne bougent pas assez. Ainsi, 75% d’entre eux n’atteignent pas l’objectif santé des 10 000 pas quotidiens. Ils sont également 51% à ne pas pratiquer d’activité physique ou sportive.
Réalisée pour la troisième année consécutive, cette grande enquête a mesuré le niveau d’activité physique ou sportive et de sédentarité de la population française. Les résultats révèlent ainsi que les Français de 18 à 64 ans marchent en moyenne 8 184 pas par jour (contre 7 539 en 2013) ; ils sont ainsi 75% (contre 80% en 2013) à ne pas atteindre l’objectif des 10 000 pas quotidiens.
Moins d’un Français sur deux (49%) déclare pratiquer une activité physique ou sportive. Ceux qui s’y adonnent le font majoritairement (65%) pour des raisons de santé, de bien-être et d’entretien physique. La notion de plaisir arrive en seconde position, pour seulement 15% des personnes interrogées.
Concernant la prévention, seules 44% des personnes interrogées pensent que l’activité physique ou sportive peut jouer un rôle dans la prévention du cancer et 52% dans la prévention des maladies neurodégénératives. Mais 91% des Français connaissent le bénéfice apporté par l’activité physique ou sportive dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
41% des adolescents ne pratiquent aucune activité physique ou sportive.
Quant aux adolescents (11 à 17 ans), ces dernier font en moyenne 7 966 pas par jour. Si ce nombre de pas n’augmente pas avec l’âge, on observe toutefois une nette hausse entre 14 et 15 ans, l’année d’entrée au lycée. Ainsi, sans atteindre néanmoins l’objectif des 10 000 pas par jour, les lycéens s’en rapprochent davantage avec 8 386 pas par jour contre 7 710 pour les collégiens.
Au collège, les adolescents sont 61% à pratiquer une activité physique ou sportive. Ce taux tombe à 56% lors de l’entrée au lycée. Les garçons pratiquent davantage que les filles (63% contre 55%) et cette tendance, qui débute dès le plus jeune âge, se poursuit tout au long de la vie.
“Au-delà de 4 heures passées quotidiennement devant un écran, le nombre de pas effectués par jour se réduit significativement”, souligne Assureurs Prévention.
«Pratiquer régulièrement une activité physique ou sportive dès le plus jeune âge permet d’acquérir de bonnes habitudes. C’est également le moyen de se constituer un capital santé dont les bienfaits se feront sentir tout au long de la vie », commente Nicolas Moreau, Président d’Assureurs Prévention.
L’association donne ainsi rendez-vous aux Français le dimanche 29 juin sur les quais de Seine pour participer à la deuxième édition de l’événement « On va bouger ! Objectif 10 000 pas par jour ». Cette journée sera l’occasion pour tous de venir se distraire et s’informer sur les mille et une façons de prendre soin de sa santé.»
(*) Enquête Assureurs Prévention réalisée par BVA et l’IRMES en mars 2014. Mesure des pas sur 7 jours avec un podomètre et questionnaire déclaratif on line sur un échantillon représentatif de 1 100 personnes de 18 à 64 ans, dont 400 parents avec enfants (200 collégiens et 200 lycéens) et 150 personnes de 65 à 75 ans.
Source : Assureurs Prévention