Six Français sur dix ne souhaitent pas vivre en maison de retraite
Selon le dernier baromètre de la Drees publié mercredi, 62 % des Français ne considèrent pas comme envisageable de vivre dans une maison de retraite. Ils sont même 40 % à juger un tel placement « pas envisageable du tout ».
De plus, seuls deux Français sur dix placeraient un de leurs proches dans une institution, s’il devenait dépendant. Ils sont six Français sur dix à déclarer qu’ils choisiraient de le prendre en charge eux-mêmes, en l’accueillant chez eux ou en faisant en sorte de pouvoir s’en occuper chez lui. Parmi ceux-ci, 28 % déclarent qu’ils l’accueilleraient à leur propre domicile quand 29 % d’entre eux feraient en sorte de pouvoir s’en occuper au domicile de leur proche.
Enfin, deux Français sur dix consacreraient une partie de leur revenu à financer des aides pour qu’il puisse rester à son domicile.
Néanmoins le fait de vivre en institution est moins envisageable pour les ménages démunis. 51% des ménages ayant le niveau de vie le plus faible jugent le fait de vivre en institution « pas envisageable du tout ». 44 % des ménages les plus aisés estiment à l’inverse qu’il est envisageable pour eux de vivre en institution à l’avenir.
Les catégories plus défavorisées accueilleraient davantage la personne dépendante à leur propre domicile ou feraient en sorte de s’en occuper chez elle. 69 % des ouvriers choisiraient l’une de ces deux solutions, contre 50 % des cadres.
Source : Baromètre d’opinion DREES en 2013.