Comment soigner ses allergies saisonnières ?
Vous souffrez d’allergies saisonnières de type rhinite allergique, conjonctivite allergique, allergie à la poussière ou aux poils d’animaux ? Les délais d’attente pour un rendez-vous chez un médecin allergologue sont parfois longs… En attendant, vous pouvez déjà commencer à vous soigner en achetant de l’anti-histaminique sans ordonnance chez votre pharmacien.
Depuis une trentaine d’années, le nombre d’allergiques ne cesse d’augmenter. Une allergie peut débuter à n’importe quel âge, même si pendant des années vous ne ressentiez aucun symptôme. Une étude réalisée par l’institut CSA pour le Comité Français d’Observation des Allergies (CFOA) révèle que 23% des Français souffrent d’allergie respiratoire, et chez 74% d’entre eux cette allergie se manifeste sous forme de rhinites allergiques *. Des études épidémiologiques suggèrent que d’ici 2015, 50% de la population européenne souffrira d’allergie **. La plus connue des allergies saisonnières reste le fameux “rhume des foins” dû aux pollens. Ces pollens allergisants peuvent aussi bien venir des arbres que des herbes ou des graminées.
Quels sont les symptômes des allergies saisonnières ?
– éternuements successifs
– écoulement nasal incolore
– sensation de nez bouché
– démangeaisons et picotements du nez
– irritations des yeux, de la gorge, du nez
Quels sont les traitements disponibles sans ordonnance ?
Pour soulager les symptômes, vous pouvez vous procurer de l’anti-histaminique en pharmacie (sans ordonnance). Le médicament générique le plus célèbre de cette catégorie est le “Loratadine Biogaran Conseil 10mg” des laboratoires Biogaran (environ 3,50€). Ce médicament est un anti histaminique non sédatif, qui soulage rapidement les éternuements, écoulements nasal, démangeaisons et picotements du nez et des yeux. Cet anti histaminique est réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 30 kg (environ 12 ans). Demandez conseil à votre pharmacien mais la posologie la plus fréquente est de prendre 1 comprimé par jour.
Pourquoi faut-il aller consulter un médecin ?
Même si ce médicament est disponible sans ordonnance, vous devez consulter un médecin pour faire le point sur vos (nouvelles) allergies. Le mieux est de prendre rendez-vous avec un allergologue. Il pourra vous tester à différentes sources d’allergies. Vous pourrez ainsi découvrir quels sont vraiment les allergènes qui vous incommodent pour mieux les éviter. Il se peut que vous n’aillez pas pensé à certaines sources d’allergènes qui peuvent être dans votre maison ou votre jardin !
De plus, un allergologue sera en mesure de vous prescrire un traitement de fond contre les allergies, et pourquoi pas vous proposer une désensibilisation.
M.B. Sources :
*. Baromètre les français, l’environnement et les allergies respiratoires. Sondage exclusif CSA / COMITE FRANCAIS DES ALLERGIES RESPIRATOIRES réalisé par téléphone les 7 et 8 juillet 2010 au domicile des personnes interrogées- Echantillon national représentatif de 1003 personnes âgées de 15 ans et plus – Vague 1- n° 1000948 – Juillet 2010.
**. Le réseau d’excellence de l’Union Européenne GA2LEN (Global Allergy and Asthma European Network). Revue des Maladies Respiratoires Vol 26, N° 6 – juin 2009. P577-586.