Des bonbons contre Alzheimer
Une expérience quelque peu insolite a été lancée au Royaume-Uni. Afin de faire travailler leur mémoire, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer se voient proposer des friandises dans leurs papiers d’origine datant des années 50.
Cette expérience est actuellement menée par l’Alzheimer Society UK, en partenariat avec la filiale britannique de la société Nestlé. En faisant consommer des friandises au look vintage, les scientifiques espèrent ainsi faire remonter d’anciens souvenirs à la surface de la mémoire de leurs patients.
« Quelque chose d’aussi simple qu’un emballage de bonbons peut suffire à rappeler des souvenirs éclatants remontant à des temps heureux », explique Alison Cook de l’Alzheimer Society.
Deux groupes de patients sont donc en train de déguster des bonbons de marques rétro comme « Rowntree’s Dairy Box », « Rowntree’s Motoring Chocolate bar », ou encore « l’Aero chocolate bar », précise le quotidien Métronews.
De plus, les patients sont exposés aux objets promotionnels des années 50, telles que les affiches et les cartons. Si les résultats sont positifs, cette thérapie par les bonbons pourraient concerner près de 80 000 patients britanniques.