Implant dentaire : la nouvelle star des cabinets dentaires
Avant, lorsque vous perdiez une ou plusieurs dents (suite à une carie ou à un déchaussement), votre dentiste vous proposait classiquement une couronne ou un bridge. Aujourd’hui, les techniques ont évolué pour laisser place aux implants dentaires. Simple effet de mode ou véritable amélioration scientifique ?
Selon l’Association Dentaire de France*, « plus de la moitié des Français ont déjà évité de sourire pour ne pas montrer leurs dents ». Pourtant, de nouvelles techniques indolores et efficaces existent afin de corriger une mauvaise dentition ou de palier à la chute de certaines dents.
Petit rappel de vocabulaire pour ceux qui seraient perdus :
– les prothèses dentaires incluent la technique de la couronne, du bridge, de la facette, de l’onlay et du dentier (prothèse dentaire amovible).
– un implant dentaire est formé de deux parties : une racine et une prothèse. La racine artificielle est implantée dans l’os de la mâchoire pour y placer la fausse dent en céramique, en argent ou en or. C’est le principe de la « vraie fausse dent » pour remplacer la dent manquante.
Quels sont les avantages d’un implant dentaire ?
La pose d’un implant dentaire présente plusieurs avantages :
– les dents autour de l’implant sont préservées (contrairement au bridge qui nécessite de tailler les dents autour pour pouvoir être fixé dessus)
– le capital osseux de la mâchoire est totalement préservé lui aussi (un bridge entraîne quant-à lui une rétraction de l’os)
– l’esthétisme est proche de la perfection (alors qu’avec des couronnes en céramique il arrivait fréquemment qu’au fil des années une ligne grise apparaisse au niveau de la gencive)
– aucune sensation de gêne au moment de la mastication ; au contraire, l’implant étant intégré à la mâchoire, les patients ne ressentent aucune différence avec leur dent d’origine (à la grande différence du dentier)
– une durée de vie très longue de plusieurs dizaines d’années !
Implants dentaires, une pose qui se déroule en plusieurs étapes :
En premier lieu, le praticien réalise un bilan complet et procède à une radiographie en 3D afin d’évaluer précisément le volume osseux disponible et d’éviter d’éventuelles complications liées à la pose d’implants dentaires. Une fois l’examen réalisé, le dentiste implantologue informe le patient des différentes options thérapeutiques, de leurs risques potentiels ainsi que de leur durée et de leur coût.
La mise en place des implants dentaires se réalise, sans douleur, sous anesthésie locale. Une fois les implants posés, la phase de cicatrisation débute. En quelques moins, l’os se reconstitue autour de l’implant. Ce n’est qu’alors que le praticien pourra fixer la prothèse par l’intermédiaire d’un pilier vissé sur l’implant.
Seul bémol, la durée de cicatrisation
Si les implants dentaires n’ont pas tout de suite séduits le grand public, c’est parce que la durée de cicatrisation était auparavant très longue. Le patient devait s’armer de patience. Il pouvait s’écouler jusqu’à 6 mois entre le moment où le dentiste fixait l’implant dans la gencive, et le moment où il posait la fausse dent. Dans l’intervalle, le patient se voyait poser un appareil mobile et provisoire. Car jusqu’ici, la cicatrisation de la gencive devait être complète avant de poser la prothèse définitive. Fort heureusement, les progrès récents de la dentisterie changent la donne.
La révolution des nouveaux implants dentaires à fixation immédiate
La technique des implants dentaires est aujourd’hui extrêmement bien maîtrisée. D’une part, grâce à l’informatique, le dentiste peut réaliser un projet sur-mesure en 3D pour chacun de ses patients. D’autre part, il existe une nouvelle technique, appelée « All on four », qui permet la fixation d’une prothèse complète fixe immédiatement. Cette solution s’adresse principalement à ceux et celles qui ont besoin de refaire quasiment toutes leurs dents du bas et/ou du haut. Plutôt que passer par la pose d’un dentier, vous pouvez disposer d’une série de fausses dents totalement implantées dans la mâchoire. Cet implant dentaire est solidement fixé via seulement 4 implants : le dentiste insert 4 implants, auxquels il fixe 4 piliers, pour finalement y fixer l’ensemble des dents. Résultat, le patient peut manger solidement le jour même de son intervention.
Même si cette nouvelle technique n’est pas encore adaptée à tous les cas, elle laisse présager de formidables avancées dentaires pour les années à venir.
M.B. Sources :
– Centre d’implantologie et de dentisterie intégrée du Québec
– Enquête Opinionway pour l’Association Dentaire de France sur le lien entre sourire et santé bucco-dentaire