Les enfants ne boivent pas assez !
72% des enfants de 4 à 13 ans ont un apport en liquides inférieur aux recommandations des Autorités de Santé Européennes (EFSA). C’est ce que révèle l’étude menée par le Credoc pour Danone Eaux France*. Pourtant, le corps d’un enfant est composé proportionnellement de plus d’eau que celui d’un adulte même s’il en perd davantage ! Parallèlement, leur système de régulation de la température corporelle étant moins performant chez l’enfant, il faut veiller à leur hydratation régulière ! C’est encore plus vrai l’été, avec de fortes chaleurs.
La même étude montre également que l’eau est le liquide majoritairement consommé par les enfants et représente environ 50 % des liquides bus, devant le lait et les boissons sucrées. Et, contrairement aux idées reçues, les enfants ne boivent pas ce que les parents leur imposent. Ils sont également prescripteurs. 50 % des plus de 3 ans choisissent la boisson qu’ils souhaitent consommer et 75 % dès 7 ans. Ils décident donc avec leur libre arbitre de boire de l’eau. Autre enseignement de l’enquête les repas sont les principales occasions de boire, particulièrement de l’eau (80 % des volumes consommés aux repas). Pour l’enfant, son « chez soi » reste le lieu de consommation idéal de boissons. D’autant que les enfants boivent de l’eau en priorité et au moment des repas !
Les enfants ne boivent que quand ils ont soif
Les résultats de l’étude Usages et Attitudes** continuent à surligner des points essentiels à la compréhension de l’hydratation des enfants : 85 % des volumes bus sont motivés par la soif. L’habitude de boire ou les bénéfices pour la santé se placent largement derrière cet item. Nous sommes donc loin du réflexe de boire avant d’avoir soif. Et pourtant la soif est un baromètre insatisfaisant, elle nous alerte trop tardivement quand nous sommes déjà en situation de déshydratation. Idéalement, un enfant devrait boire au moins 6 verres d’eau par jour, échelonnés dans la journée pour un apport régulier.
Une expo-bus pour mieux informer
Du 12 juillet au 11 août prochain, Danone Eaux France va à la rencontre des vacanciers pour les inviter à découvrir les bons réflexes d’hydratation. Dans 20 stations balnéaires françaises, un appartement mobile de 90 m2, composé d’espaces ludiques et pédagogiques, accueillera tout au long de la journée les familles sur leurs lieux de vacances pour les sensibiliser aux bonnes pratiques de l’hydratation quotidienne. Au programme de la visite : 5 espaces correspondant aux grandes heures d’hydratation. Plus d’informations sur www.danoneaunaturel.fr
Morgane Boileau – Source : *Etude Usages & Attitudes réalisée en partenariat avec le Credoc, sur un échantillon représentatif de 459 enfants entre 2 et 14 ans, en avril 2012 avec recueil carnet sur une semaine de toutes les consommations de boissons. Le Credoc a participé à l’élaboration de la méthodologie de recueil des données. L’analyse présentée dans ce document a été effectuée par Danone Eaux France. **Etude Junior City 2013