Froid : que faire en cas de risque de coupure d’électricité ?
En raison de la vague de froid, la région Bretagne qui ne produit que 8 % de l’électricité qu’elle consomme, a de nouveau été placée en alerte rouge par le dispositif d’alerte Ecowatt, en raison d’un risque de coupure d’électricité ”réel et imminent”.
Les Bretons sont ainsi invités à modérer leur consommation électrique, en particulier aux périodes de pointe, entre 17h et 20 h, ”afin de contribuer à limiter le risque de coupure”, souligne le site Ecowatt.
Les bons gestes en cas d’alerte
L’éclairage :
– L’éclairage représente en moyenne 15% de votre facture !
– Éteignez la lumière quand vous quittez une pièce.
– Évitez les ampoules halogènes, qui consomment 4 fois plus qu’une ampoule basse consommation
Le chauffage :
– Éteignez vos radiateurs dans les pièces inoccupées.
– Conservez une température confortable de 19°C dans les pièces à vivre et pour les plus frileux, préférez mettre un pull au lieu d’augmenter le thermostat.
– Pour conserver la chaleur durant la nuit, fermez les volets.
Les appareils électriques:
Éteignez les appareils en veille (ordinateurs, TV, hi-fi, lecteur DVD…). Pour un téléviseur et un magnétoscope, cinq heures de veille équivalent à une heure d’utilisation.
– Télévision : veille (mini à maxi) 8 à 13W soit consommation moyenne de 66 kWh/an – Certain nouveaux modèles de téléviseur ont une consommation de 1 à 5 W pour la veille.
– Utilisez votre lave-vaisselle, votre lave-linge ou votre sèche-linge après 20 heures, après les heures de forte consommation.
– Si le dégivrage n’est pas automatique, dégivrez votre réfrigérateur et votre congélateur régulièrement. La consommation d’un réfrigérateur est doublée à partir de 4 millimètres de givre.
– Réduisez autant que possible l’utilisation de votre four ou de vos plaques de cuisson.
– Préférez la douche au bain qui consomme 3 fois plus d’eau, donc 3 fois plus d’électricité (si l’eau chaude est fournie par un ballon électrique).
Source : www.ouest-ecowatt.com/