Cancers de la peau: journée nationale de dépistage le jeudi 30 mai 2013

Le jeudi 30 mai prochain se déroule la 15e édition de la « Journée Nationale de Prévention et de dépistage des cancers de la peau », organisée par le Syndicat National des Dermatologue. Des dermatologues bénévoles assureront des consultations anonymes et gratuites à la recherche d’éventuelles lésions cutanées particulières sur la peau des personnes.
En 2009, plus de 77 000 patients ont été pris en charge pour un cancer de la peau (tous types de cancers confondus). Le mélanome est un des cancers dont la fréquence augmente le plus rapidement en Europe. En France, on estimait à 9 780 le nombre de nouveaux cas de mélanome cutané survenus au cours de l’année 2011 et à 1 620 le nombre de décès imputables à ce cancer .
Or il est visible et peut donc être détecté et traité à un stade précoce. Dans certain cas, une simple intervention chirurgicale peut suffire. Lorsqu’un patient est atteint d’un mélanome à un stade plus avancé, le cancer a plus de risques de se propager rapidement à d’autres organes du corps.
 Des consultations gratuites
Le jeudi 30 mai, des centaines de dermatologues se mobiliseront pour accueillir le public dans des centres dédiés. Pour connaître ces centres : un N° vert : 0800 11 2013, l’application SoleilRisk, et www.dermatos.fr (liste mise à jour régulièrement).
Des dépliants de prévention seront également distribués. En plus d’une consultation gratuite, les dermatologues expliqueront en quelques étapes simples et rapides comment observer son corps à la recherche d’éventuelles taches pigmentaires particulières.
Source : SNDV / INCa