Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau, le 30 mai 2013

Le 30 mai prochain aura lieu la 15e édition de la « Journée Nationale de Prévention et de dépistage des cancers de la peau », organisée par le Syndicat National des Dermatologues, avec le soutien de l’Institut national du cancer (INCa). Des dermatologues bénévoles assureront des consultations anonymes et gratuites à la recherche d’éventuelles lésions cutanées particulières sur la peau des personnes. En 2009, plus de 77 000 patients ont été pris en charge pour un cancer de la peau (tous types de cancers confondus).
A cette occasion, le SNDV et l’INCa souhaitent rappeler l’importance d’une détection précoce mais aussi les messages essentiels de prévention.
Détecter les mélanomes à un stade précoce : possible et indispensable
Le mélanome est un des cancers dont la fréquence augmente le plus rapidement en Europe. En France, on estimait à 9 780 le nombre de nouveaux cas de mélanome cutané survenus au cours de l’année 2011 et à 1 620 le nombre de décès imputables à ce cancer . Or il est visible et peut donc être détecté et traité à un stade précoce. Dans certain cas, une simple intervention chirurgicale peut suffire. Lorsqu’un patient est atteint d’un mélanome à un stade plus avancé, le cancer a plus de risques de se propager rapidement à d’autres organes du corps.
Les autres cancers cutanés
Les carcinomes basocellulaires surviennent généralement sur une peau saine, sur des zones découvertes du corps (tête et cou) et après 50 ans. Ils trouvent le plus souvent leur origine dans une exposition au soleil intense et/ou chronique au cours de la vie.
Qui sont les personnes dites “à risque”?
Tout le monde peut développer un cancer de la peau. Certaines personnes sont plus « à risque » notamment de mélanome et en particulier celles qui ont :
– une peau, des cheveux ou des yeux de couleur claire,
– de nombreuses tâches de rousseurs,
– de nombreux grains de beauté (nombre > 40),
– des grains de beauté atypiques ou un « naevus congénital géant »,
– passé ou passent beaucoup de temps au soleil (antécédents de brûlure solaire) ou qui font usage des cabines UV,
– des antécédents personnels ou familiaux de mélanome.
Certaines professions, comme les agriculteurs, les ouvriers du bâtiment, ou les sportifs pratiquant des sports de plein air, sont exposés malgré eux et doivent se protéger.
 Des consultations gratuites
Le jeudi 30 mai, des centaines de dermatologues se mobiliseront pour accueillir le public dans des centres dédiés. Pour connaître ces centres : un N° vert : 0800 11 2013, l’application SoleilRisk, et www.dermatos.fr (liste mise à jour régulièrement). Des dépliants de prévention seront également distribués. En plus d’une consultation gratuite, les dermatologues expliqueront en quelques étapes simples et rapides comment observer son corps à la recherche d’éventuelles taches pigmentaires particulières.
Parce que l’ensemble de la population ne pourra pas être examinée lors de cette journée, le SNDV et l’INCa souhaitent rappeler les gestes de prévention et l’importance d’un suivi dermatologique régulier dont la fréquence doit être déterminée par le médecin selon les facteurs de risques.
Il est possible d’agir pour diminuer l’incidence des cancers de la peau en adoptant des comportements préventifs :
– éviter le soleil entre 12h et 16h
– se couvrir avec des vêtements, un chapeau et des lunettes de soleil ; à défaut avec une crème solaire haute protection en renouvelant l’opération
– rechercher l’ombre le plus possible
– protéger particulièrement les enfants et leur apprendre à se protéger
– ne pas recourir aux cabines de bronzage.
Source : SNDV / INCa