7ème Journée Française de l’Allergie le 19 mars 2013
Mardi 19 mars 2013 a lieu la 7ème Journée Française de l’Allergie, jour de lancement d’une campagne d’information auprès des jeunes sur l’allergie (respiratoire, alimentaire et de contact).
Cette maladie chronique, la plus fréquente chez les adolescents, peut impacter sérieusement leur qualité de vie, leurs performances scolaires et leur vie sociale et intime. Cette campagne s’adresse également à leurs proches : parents, amis, professeurs, médecins et infirmières scolaires, pharmaciens de proximité…
En général, les jeunes qui sont allergiques sont peu conscients des risques qu’ils prennent s’ils ne suivent pas leur traitement. Ils se disent que leurs symptômes ne sont pas si graves, qu’ils vont partir comme ils sont venus. Mais l’allergie est une maladie qui peut évoluer et s’aggraver si elle n’est pas traitée. D’ailleurs, les chocs anaphylactiques sont 4 fois plus fréquents chez l’adolescent et l’adulte que chez l’enfant.
La 7ème Journée Française de l’Allergie sera ainsi l’occasion de donner aux adolescents des clés pour prendre en main leur allergie et éviter des situations compliquées à gérer (fatigue, échec scolaire, sexualité difficile, orientation mal choisie, isolement, séjour à l’hôpital, choc anaphylactique…). Elle les aidera à être plus autonomes et indépendants, au quotidien et dans leurs choix futurs.
Du 19 mars au 30 juin, « Allergie, j’agis », sera le leitmotiv d’une mobilisation nationale qui invitera les jeunes à se faire diagnostiquer au plus tôt et à se traiter pour avancer sans « boulet aux pieds » aujourd’hui et demain.
Les grands rendez-vous de cette campagne (de mars à juin 2013)
– 19 mars : lancement du site www.allergiejagis.org
Les jeunes et leurs proches y trouveront des informations relatives à l’allergie : les symptômes, les différents traitements, les mesures d’éviction, les bons réflexes à adopter au quotidien… ainsi que des témoignages vidéos de personnes concernées par l’allergie (jeune allergique, sportif allergique, allergologue et psychologue).
– 19 mars : chat de 14h à 20h sur www.allergiejagis.org
Les internautes pourront poser toutes leurs questions à des allergologues, une psychologue de l’Association Asthme & Allergies et une Conseillère en Environnement Intérieur. Les questions pourront également être posées via Facebook (www.facebook.com/associationasthmeetallergies) et Twitter (@AsthmeAllergies).
– 28 au 30 juin : Festival Solidays à Paris
Les jeunes pourront venir échanger avec des allergologues sur le stand de l’Association Asthme & Allergies au sein du village santé.