Participation d'un enfant à un essai clinique: ce que les parents doivent savoir

Le Leem (Les Entreprises du Médicaments) propose sur son site internet une brochure destinée aux parents qui fait le point sur la participation d’un enfant ou d’un adolescent à un essai clinique.
En effet, un essai clinique peut être proposé à tous les enfants ou adolescents souffrant de la maladie concernée et répondant aux critères définis par la recherche. Pourquoi tester les médicaments chez l’enfant et l’adolescent ?
Les médicaments, lorsqu’ils sont destinés à l’enfant ou l’adolescent, ne peuvent être testés uniquement chez l’adulte. Il faut donc faire des essais chez l’enfant ou l’adolescent car :
–Ses organes (foie, estomac, reins…) ne réagissent pas aux médicaments de la même façon que ceux de l’adulte. Un enfant n’élimine pas un médicament comme un adulte. Il faut donc s’assurer que ces médicaments n’ont pas d’incidence sur sa croissance et son développement.
— Certaines maladies ne concernent que l’enfant.
— II faut adapter les doses à son âge et à son poids.
— Il est nécessaire d’avoir des présentations adaptées à l’enfant qui, avant 6 ans, a des difficultés pour avaler des comprimés ou des gélules. Des formes liquides ou en granules sont nécessaires.
— Il faut, autant que de possible, trouver des goûts,des saveurs, des présentations qui lui conviennent.
Lorsqu’il n’existe pas de forme adaptée, des médicaments pour adultes seront probablement administrés aux enfants qui en auront besoin, mais sans avoir été bien évalués, au risque de survenue d’effets indésirables éventuels.
Pour toutes ces raisons, on ne peut se contenter des résultats obtenus dans les essais chez l’adulte.
Il est donc nécessaire, pour une meilleure efficacité et sécurité, de tester sur les enfants et les adolescents, les médicaments qui leur sont destinés avant la généralisation de leur usage
Lorsqu’il n’existe pas de forme adaptée, des médicaments pour adultes seront probablement administrés aux enfants qui en auront besoin, mais sans avoir été bien évalués, au risque de survenue d’effets indésirables éventuels.
Consulter la brochure –  Participation d’un enfant ou d’un adolescent à un essai clinique
Pour plus d’informations : www.notre-recherche-clinique.fr
Source : Leem