Grippe A : un dispositif de vaccination allégé pour les fêtes
Entre le lundi 21 décembre et le dimanche 3 janvier, le dispositif de vaccination sera adapté à la période des fêtes de fin d’année. Il sera aussi possible de se faire vacciner sur son lieu de vacances. Le régime normal de fonctionnement des centres reprendra à partir du lundi 4 janvier 2010.
Le ministère de l’Intérieur a annoncé que du lundi 21 décembre au dimanche 3 janvier, le dispositif sera adapté à la période des fêtes de fin d’année.
Dispositif de vaccination du 21 décembre au 3 janvier :
– une vacation par jour, en soirée, pour l’ensemble des centres les 21, 22, 23, 28, 29 et 30 décembre
– une vacation le matin pour l’ensemble des centres les jeudis 24 et 31 décembre
– les centres de vaccination seront fermés les 25 et 26 décembre ainsi que les 1ers et 2 janvier
– ouverture d’un centre sur deux pour une vacation en fin d’après-midi en Ile-de-France et en tant que de besoin dans les autres zones urbaines les dimanches 27 décembre et 3 janvier
Les horaires des vacations seront fixés par les préfets. En Ile-de-France, la vacation du matin aura lieu de 9h à 13h, celle de la soirée de 16h à 20h, et celle du dimanche après-midi de 15h à 19h
Relance de la campagne de vaccination en milieu scolaire
A partir du 4 janvier, le régime normal de fonctionnement des centres reprendra et dès le 5 janvier une relance de la campagne de vaccination en milieu scolaire aura lieu : les enseignants et l’ensemble de la communauté éducative pourront bénéficier de la vaccination.
En effet, même si à la date du 17 décembre 352 651 collégiens et lycées se sont fait vacciner, cette première campagne, qui a débuté le 25 novembre, n’est que moyennement satisfaisante pour le gouvernement : ce chiffre de 352 651 ne représente que 10% des collégiens et lycées appelés à se faire vacciner jusqu’à présent (c’est moins que pour les populations prioritaires dont la proportion qui s’est fait vacciner s’élève à 15%).
Source : InVS