Soleil, chaleur : les bons gestes à adopter !
L’été, synonyme de soleil, de chaleur et de vacances est arrivé. Dans le cadre du plan national canicule, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a participé à l’élaboration d’un document listant les bons gestes à adopter en période de fortes chaleurs. Rappel de ces recommandations et de quelques précautions utiles pour un été en toute sérénité.
Soyez vigilants à la chaîne du froid
Garder les aliments à basse température permet de ralentir la croissance des micro-organismes et de limiter la survenue de toxi-infections alimentaires, tout en préservant les qualités nutritionnelles et organoleptiques des aliments. L’efficacité de cette chaîne du froid dépend du niveau de la température de réfrigération, mais également du maintien du froid en continu. Quand la chaleur s’installe mieux vaut être particulièrement vigilant vis à vis de la continuité de cette chaine. Adoptez des conduites domestiques sécurisées du lieu d’achat, jusqu’à la consommation (utilisation d’un sac isotherme, achat des produits fragiles ou surgelés en fin de courses, vérification de la température du réfrigérateur, respect des dates limites de consommation, …).
Adaptez votre alimentation
Les périodes de fortes chaleurs augmentent les risques de déshydratation. Ainsi, certaines recommandations, valables tout au long de l’année, prennent une importance accrue durant ces périodes. Buvez régulièrement sans attendre d’avoir soif, évitez l’alcool qui favorise la déshydratation et les boissons à forte teneur en sucre ou en caféine qui ont un effet diurétique et pensez aux aliments riches en eau (fruits, légumes, laitages, …). Une attention particulière est nécessaire durant ces périodes en ce qui concerne les personnes âgées de plus de 65 ans, les nourrissons et jeunes enfants (moins de 3 ans), davantage susceptibles d’être plus à risque en période de canicule car particulièrement exposés aux risques de déshydratation et de coup de chaleur quand la température ambiante est élevée. Des recommandations spécifiques leur sont destinées. Les travailleurs manuels travaillant notamment à l’extérieur et les personnes exerçant une activité sportive en plein air sont aussi particulièrement exposées au risque de déshydratation en cas de température ambiante élevée.
Restez au frais
En période de fortes chaleurs, maintenez les fenêtres, les stores et les volets de votre logement fermés pendant la période d’ensoleillement et aérez les pièces la nuit. Évitez d’utiliser des appareils électriques (éclairage, halogène, TV, ordinateur…) afin de limiter les apports internes d’énergie. Passez quelques heures par jour dans des bâtiments rafraîchis naturellement (sous-sol d’habitation, lieux de culte anciens) ou déjà équipés d’un système de climatisation (centres commerciaux, cinéma,…), si l’accès et l’aménagement le permettent.
N’oubliez pas la protection solaire
Bien que le soleil ait des effets bénéfiques pour la santé, permettant notamment au corps de fabriquer de la vitamine D, il induit également des effets néfastes à court terme, à commencer par le fameux « coup de soleil ». Les effets à long terme incluent notamment le vieillissement de la peau et le risque de développement de cancers de la peau, selon le type de peau, lié aux rayonnements UV. Il est donc indispensable de se protéger avant de s’exposer en portant des vêtements, un chapeau et des lunettes, en évitant de s’exposer entre midi et 16h et en appliquant régulièrement toutes les heures une crème solaire. Les enfants étant plus sensibles au soleil, ils doivent être davantage protégés ! Depuis plusieurs années des compléments alimentaires « solaires » se multiplient sur le marché. Selon les produits, ils promettent de « préparer la peau à l’exposition au soleil », « préserver la peau du vieillissement », « préparer, activer et prolonger le bronzage ». A ce jour leur efficacité n’a pu être prouvée. Prudence, à l’heure actuelle rien ne remplace la protection solaire !
Barbecue : pas trop chaud !
Les beaux jours voient traditionnellement le retour des barbecues dans les jardins. Mais prudence, car la cuisson d’aliments à des températures élevées, en particulier en contact direct avec la flamme, conduit à la formation en surface de composés chimiques dont certains ont des propriétés cancérigènes. Aussi, pour profiter de ce mode de cuisson en minimisant la formation de ces substances, quelques conseils s’imposent : pensez à régler la hauteur de cuisson à au moins 10 cm des braises, privilégiez l’usage de charbon de bois épuré, n’utilisez pas d’allume-feu pour raviver le feu, évitez la chute de graisse dans les flammes et nettoyez régulièrement votre barbecue et vos grilles.
Pensez à protéger aussi vos animaux
Quand la température s’élève, vos animaux aussi sont mis à rude épreuve et peuvent risquer la déshydratation. Aussi, ils méritent une attention particulière de votre part. Les mêmes conseils que ceux destinés aux humains peuvent leur être appliqués et notamment s’assurer qu’ils ont toujours à boire. S’ils sont sous traitement vétérinaire, la vigilance est de mise car de multiples facteurs, dont la lumière et la chaleur, influent sur la conservation des médicaments et peuvent en altérer l’efficacité, provoquer l’apparition d’effets indésirables ou en augmenter la toxicité. Aussi, en période de fortes chaleurs, certaines recommandations valables tout au long de l’année prennent une importance accrue : Conservez les médicaments vétérinaires à l’abri de la lumière et de la chaleur, éviter les variations de température et stockez les vaccins au réfrigérateur.
Source : Anses