7% des enfants de Mayotte, département français, souffrent de malnutrition aigüe
Selon un enquête menée par Médecins du Monde, 7,3% des enfants de Mayotte, pourtant département d’outre-mer français, souffrent de malnutrition aigüe. Un taux alarmant pour le 101ème département français.
Obstacles à l’accès aux soins et conditions de vie précaires entraînant un manque de diversité alimentaire expliquent l’ampleur de la malnutrition à Mayotte. Le taux brut de mortalité infantile y est de 13,5% (Insee 2010) soit 4 fois plus élevé qu’en métropole et plus d’un enfant sur trois n’a pas accès à l’eau courante (MdM 2011).
La fin de la gratuité des soins a débuté en 2004 à Mayotte. En 2009, on estimait à plus de 18 000 le nombre d’enfants non affiliés à la sécurité sociale ; seule la moitié des enfants malnutris bénéficiaient alors d’un suivi en PMI, et un quart obtenait un traitement nutritionnel. Depuis janvier 2010, les acteurs de santé locaux et notamment les PMI ne peuvent plus assurer le suivi nutritionnel, faute de moyens financiers. Avec plus de 21 000 reconduites à la frontière en 2011, c’est aussi la peur d’aller se faire soigner puis d’être arrêtés. De nombreux enfants se retrouvent séparés de leurs parents, pris en charge par d’autres familles qui ne peuvent pas toujours assurer leurs besoins alimentaires.
Médecins du Monde a ouvert en 2009 un centre de soins pédiatriques à Koungou, afin d’améliorer l’accès aux soins des enfants les plus démunis. Dans le cadre de la campagne 2012 Votez Santé ! Médecins du Monde interpelle les candidats à la présidentielle et aux législatives sur la situation alarmante des enfants à Mayotte : “Il est urgent de donner aux acteurs de santé et aux PMI les moyens de prendre en charge ces enfants”.
Morgane Boileau – Source : MDM