Enquête de santé: "La santé est-elle un luxe ?" – mardi 13 mars sur France 5
“La santé est-elle un luxe ?” sera le thème de l’émission Enquête de santé, diffusée en direct le mardi 13 mars 2012 sur France 5 et présentée par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes, avec la participation de Benoit Thévenet.
Après la diffusion du documentaire, Pauvreté, santé, inégalités de Rudy Bancquart (Production Pulsations), Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thévenet reviennent en direct sur le sujet en compagnie de spécialistes et de témoins. Les téléspectateurs sont invités à poser leurs questions par mail sur france5.fr ou par SMS au 41555 mot-clé EDS.
Selon les estimations, 1 Français sur 5 aurait renoncé à des soins médicaux pour des raisons financières. Comment notre système, tant prisé à l’étranger, reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé comme le meilleur système de sante au monde, peut-il laisser autant d’assurés sociaux sur le bord de la route ?
De plus en plus de Français n’osent plus consulter. En effet, le ticket modérateur, ce que la sécurité sociale ne rembourse pas, soit 25% des frais, représente déjà trop pour certains. Alors ils renoncent, ils attendent la dernière limite pour appeler le médecin ou demander un rendez-vous chez un spécialiste. Ils consultent en urgence.
Comment se soigner lorsque l’on est trop riche pour bénéficier de la couverture maladie universelle, la CMU, mais trop pauvre pour souscrire à une bonne complémentaire santé ?
Les premiers soins sacrifiés sont les soins dentaires ou ophtalmologiques, mais aujourd’hui les Français font également le tri dans leurs ordonnances, ils privilégient les médicaments bien remboursés.
Comptant parmi les plus touchées, les personnes âgées ne peuvent parfois plus s’offrir de nouvelles lunettes ou d’appareil auditif ou dentaire mieux adapté. Une simple consultation médicale est parfois inabordable.
Une complémentaire santé pour couvrir les soins non pris en charge par l’assurance maladie est devenue indispensable, mais aujourd’hui 2 millions de Français y auraient renoncé.
La sante est-elle devenue un luxe ? Enquête de santé ouvre le dossier.
Source : France 5