La grippe est là, gare aux éternuements et aux postillons !
Certains pensent qu’une grippe peut s’attraper par des aliments, d’autres que se protéger du froid est la première précaution à prendre contre une grippe. Selon les derniers chiffres du Baromètre Santé de l’Inpes, les Français ne connaissent pas si bien ce virus malgré sa popularité. Comment la grippe se transmet-elle ? Quels sont les conseils pour se protéger ? Au moment où la grippe se répand dans de nombreuses régions de France, l’Inpes fait le point sur ce virus hivernal.
Quels sont les réflexes des Français pour limiter les infections de l’hiver ?
« Se couvrir et éviter de prendre froid » : cette expression traditionnelle est restée dans les esprits. Ainsi, selon, le Baromètre santé 2010, près d’un tiers des Français pensent que cela les protège des virus. A ce jour aucune étude scientifique ne démontre un lien direct entre le froid et la grippe. Si se protéger du froid est le premier réflexe des Français face aux infections de l’hiver, le lavage des mains arrive en seconde position (près d’un quart des Français met en avant ce geste). Le lavage des mains est une des principales mesures de précaution pour limiter la propagation des virus respiratoires et celui de la gastro-entérite.
Parmi les autres pratiques de prévention citées :
– 19,2 % déclarent prendre des vitamines,
– 9,2 % éviter les malades,
– 8,2 % éviter les contacts physiques, s’embrasser par exemple
– 3,7 % éviter les lieux publics.
– A noter que 29,5 % déclarent ne rien faire du tout.
Lorsqu’on est malade, le premier conseil pour ne pas contaminer les autres, est d’éviter si possible les lieux publics ou tout contact avec des non malades. Pourtant même lorsqu’ils sont enrhumés ou grippés, 28 % des personnes interrogées déclarent continuer à fréquenter « systématiquement » ou « souvent » les lieux publics (tels que cinéma, restaurant) et 24% à continuer à aller chez des amis ou des parents.
La grippe, un virus particulièrement contagieux
Tout le monde peut attraper la grippe etelle peut se transmettre rapidement d’une personne à une autre. Le virus de la grippe se modifie légèrement chaque année, on peut donc l’attraper tous lesans. La grippe s’attrape facilement, directement par une personne infectée qui propulse des virus par la toux, les éternuements, la salive, les postillons, les sécrétions respiratoires. Mais aussi par contact avec une personne infectée, par exemple via une poignée de main, ou par des objets contaminéscomme une tétine, un doudou, un mouchoir… En période d’épidémie, les lieux publics et les transports en commun facilitent la propagation du virus.
Selon le Baromètre santé 2010 de l’Inpes, la quasi-totalité des Français interrogée (près de 98%) répondent positivement à la question « A votre avis, le virus de la grippe se transmet-il par la toux, les postillons », et 77 % « par les mains ou la peau ». A l’inverse, plus d’un quart (27 %) pense à tort que le virus peut se transmettre « par les aliments, les boissons ».
Les bons gestes à adopter
– Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon,
– Se couvrir la bouche dès que l’on tousse, éternue (dans sa manche ou dans un mouchoir à usage unique) est un bon réflexe qu’il faut également transmettre aux enfants,
– Eviter de serrer les mains, d’embrasser, de partager ses effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette…), éviter les lieux très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun) et éviter si possible d’y emmener les nourrissons et les enfants,
– Penser à aérer son logement chaque jour pour renouveler l’air.
Rhume ou grippe ?
Il n’est pas rare d’entendre une personne enrhumée dire « J’ai la grippe, je reste chez moi ». Pourtant les symptômes sont très différents même si chacune de ces infections provient d’un virus.
La grippe est due aux virus influenzae. Elle s’exprime par une forte fièvre, un mal de tête important et des courbatures de la toux, une fatigue importante. Généralement, elle se déclare brutalement et dure environ de cinq à sept jours.
Le rhume est une infection causée par différents virus et se manifeste par un écoulement nasal, une toux et un mal de gorge. Son évolution est progressive contrairement à la grippe et s’accompagne rarement de fièvre.
Télécharger la brochure « Limitons les risques d’infection » sur www.inpes.sante.fr