NOTRE SANTÉ EST-ELLE À VENDRE ? et 25 autres questions que tout le monde se pose sur la santé

Un diagnostic éclairant sur la crise sanitaire et des réponses concrètes et engagées pour y faire face : c’est ce que vous pourrez lire dans “NOTRE SANTÉ EST-ELLE À VENDRE ? et 25 autres questions que tout le monde se pose sur la santé“, dernier opus en librairie de David Belliard.
Explosion des maladies chroniques liées à la dégradation de nos conditions de vie, accroissement des inégalités, malaise des professionnels, scandales du Médiator et du bisphénol A… C’est une véritable crise sanitaire qui se noue aujourd’hui aux crises économique, sociale et écologique. Notre système de santé, considéré comme le meilleur du monde il y a seulement dix ans, tourne à vide, affaibli par la politique de “responsabilisation” des usagers et le démantèlement progressif des services publics de soins.
À l’occasion des prochaines échéances électorales, ce livre offre un éclairage simple, rigoureux et pédagogique sur 25 grandes questions que tout le monde se pose sur la santé : La santé est-elle à vendre ? Sommes-nous plus malades aujourd’hui qu’hier ? Les vieux nous coûtent-ils trop chers ? Faut-il dépenser moins pour la santé ? Les soins gratuits et universels sont-ils une utopie ? Les médecins sont-ils encore indispensables ?… Ce parcours sera l’occasion de développer les tenants d’un nouveau modèle de santé publique, fondé sur la santé environnementale, la réduction des inégalités de santé et la lutte contre les rentes iniques dont bénéficient les industriels.

L’auteur : David Belliard, 33 ans, diplômé de l’Edhec et titulaire d’un master de recherche en sociologie, est journaliste à Alternatives Economiques. Il a été directeur général adjoint de Sidaction. Il a publié avec Alix Béranger Nous ne sommes pas coupables d’être malades (Les petits matins, 2010).
NOTRE SANTÉ EST-ELLE À VENDRE ?
et 25 autres questions que tout le monde se pose sur la santé

de David Belliard
aux Editions Textuel – Collection Petite encyclopédie critique
144 pages – 9,90 euros