Journée Mondiale de la Contraception, le 26 septembre 2011

La Journée Mondiale de la Contraception est une campagne internationale d’information et de sensibilisation sur la contraception qui a lieu tous les ans le 26 septembre. L’objectif  : agir pour que la grossesse soit uniquement un événement désiré !

Selon le baromètre Santé 2010 de l’INPES, plus de 91% des Françaisessexuellement actives âgées de 15 à 24 ans déclarent employer une méthode contraceptive. Cependant, les deux tiers des grossesses non prévues ont lieu sous contraception.

La contraception arrive dans une période difficile: l’adolescence.« Si aujourd’hui les progrès sont importants dans le domainecontraceptif sur le plan médical et sociétal, l’adolescence et sestroubles restent les mêmes » constate le Dr Madeleine Dayan, gynécologue. Cette année, la Journée Mondiale de la Contraceptionportera sur le droit à la contraception
Les jeunes disposent d’un grand choix de contraceptifs, des actionssont menées par le gouvernement, les associations et les entreprises de Santé pour faciliter l’accès des jeunes à lacontraception. Pourtant, les grossesses non désirées sont encoretrop nombreuses. « Je suis gavée d’informations, je sais » déclare une adolescente lors d’une consultation. Ce constat est classique pour les jeunes, on croit tout savoir mais finalement on ne sait pas.On minimise l’oubli d’une pilule, on pense que les méthodesnaturelles sont efficaces…

Le droit à la parole

Ado ou parents, le sujet reste tabou. A l’âge des premiers rapports, comment aborder le sujet avecses parents sans sentir un jugement sur sa sexualité débutante ? En tant que parent quand aborder le sujet ? Comment ouvrir le dialogue sans se trouver face à un mur ?

Autant de questions qui pourront être posées lors d’un chatonline organisé spécialement pour la journée. Le 26 septembre, le Dr Madeleine Dayan, gynécologue et Patricia Mozdzan,psychologue répondront en direct àtoutes les questions des internautes sur Aufeminin.com

Sur le site Internet dédié à cette journée, le grand public trouvera de nombreuses informations sur les différents moyens contraceptifs. Des affiches, brochures, préservatifs et autres supports d’information sur la contraception seront distribués en amont de la journée chez les médecins généralistes, gynécologues et centres deplanification.

Retrouvez toutes les informations sur
: www.journee-mondiale-de-la-contraception.fr