Cancer de la peau : la caféine a bien des vertus protectrices
Des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université de l’Etat de Washington ont confirmé, dans une étude publiée lundi dans les comptes-rendus de l’Académie des Sciences américaine (PNAS) , les vertus protectrices de la caféine contre certains cancers de la peau.
Les chercheurs américains ont ainsi modifié génétiquement des souris pour réduire dans leur peau la fonction de la protéine ATR (Telangiectasie d’ataxie, Rad3) qui joue un rôle clé pour la multiplication des cellules de la peau endommagées par les UV, et qui est inhibée par la caféine. Résultat : chez les souris génétiquement modifiées exposées aux rayons ultraviolets, des tumeurs de la peau se sont développées moins rapidement que sur le groupe témoin.
Selon les chercheurs, des applications de caféine sur la peau pourraient contribuer à empêcher la survenue de cancers. De plus, la caféine absorbe les rayons ultraviolets, agissant comme un écran solaire. En France, chaque année, 80 à 90.000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués et près de 1.300 personnes en meurent.
Source : AFP